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La curiosité humaine est à la fois un défaut et une qualité. Cette caractéristique humaine figure parmi celles des passionnés de jeux vidéo qui, lors d'une partie et ce qu'importe le support, veulent découvrir chaque particularité du jeu qu'ils ont dans les mains. En soi, ce n'est pas étonnant. Ce qui étonne, toutefois, c'est l'habitude de l'être humain à découvrir les bugs les plus inusités. Chez les jeux Pokémon, le désormais connu Pokémon Missigno est l'un des bugs les plus exploités. Il suffit d'une simple phrase pour éveiller l'intérêt : il s'agit d'un bug. Origine : Cet étrange Pokémon est originaire des premières cartouches Pokémon, Pokémon Bleu et Rouge. Il s'agit d'un bug que les programmeurs n'ont pas rectifié avant la sortie des dits jeux. Ce n'est pas par hasard que le bug s'est introduit à l'insu des programmeurs dans le jeu. Le problème réside dans les adresses de sauvegarde hexadécimales. Pour faire simple, chaque Pokémon est sauvegardé sur la cartouche à l'aide d'une combinaison de deux éléments. Ces éléments sont au nombre de 16, ce qui porte le nombre de combinaisons possibles à 256. Chaque Pokémon est enregistré sous l'une de ses adresses de sauvegarde et dans les 105 adresses restantes les programmeurs ont inséré les dresseurs pour éviter de futurs problèmes. Les adresses qui restaient libres malgré tout se voyaient donner la valeur « Missigno » pour Missing Number (chiffre manquant) avec un 0 le précédant. L'erreur de programmation survient à Cramois'Ile. Les Pokémon des différentes régions se retrouvent sur une liste qui change selon la région dans laquelle le joueur se trouve. Étant donné qu'à Cramois'Ile il n'y a pas de Pokémon sauvages, lorsque le joueur arrive à cet endroit, les Pokémon du dernier lieu visité peuvent toujours apparaître, car la liste des Pokémon présents n'a pas été changée. Le bug se complète par la présence de certaines cases où l'on peut trouver des Pokémon sauvages. Comme de nombreux joueurs le savent, il faut parler au vieillard pour que le bug se produise. En effet, lorsque le joueur parle au vieillard qui montre comment capturer des Pokémon, les variables habituelles changent pour qu'un message comme « Vieillard utilise une Pokéball » apparaisse. Pour sauvegarder le nom du joueur quelque part, les programmeurs ont pensé l'enregistrer dans les adresses de sauvegardes citées plus haut. Par conséquent, le Missigno ou d'autres Pokémon peuvent apparaître à Cramois'Ile selon le nom du joueur. Tout cela à cause d'une île où aucun Pokémon ne devrait s'y trouver! Ses particularités : Missigno est souvent, voire toujours, considéré comme étant le Pokémon 0 dans le Pokédex. D'un point de vue visuel, le Missigno représente clairement le bug. Lorsqu'il apparaît dans les cartouches bleues et rouges, l'écran devient noir. Puis, l'étrange Pokémon composé d'un amas de pixels désorganisés apparaît. Bien entendu, il est possible de le capturer à l'aide de quelques hyperballs bien placés. En tant que « Pokémon », Missigno ne fait absolument rien, sauf planter la partie en cour. Il est très important de noter que le bug dénommé Missigno ne peut pas être comparé aux autres bugs Pokémon. Missigno est l'un des bugs des premières cartouches uniquement. Il existe de nombreux bugs, mais le Missigno se situe exclusivement dans la première génération de Pokémon, contrairement à d'autres bugs tels que les mauvais œufs. Son emplacement : Missigno est un bug Pokémon exclusif à la première génération de Pokémon. Il est possible de le rencontrer sur les versions Bleu, Rouge et Jaune de la première génération des monstres de poche japonais. Pour obtenir Missigno dans les versions Rouge et Bleu, il faut utiliser le bug de la rive de Cramois'Ile. Pour exploiter se bug, il y a trois étapes. 1. Il faut se diriger vers Jadielle et parler à l'homme qui apprend au joueur comment capturer des Pokémon. 2. Il est important de répondre « non » à sa question. 3. Le joueur doit s'envoler vers Cramois'Ile pour surfer sur la rive à droite de haut en bas. Les Pokémon rencontrés dépendent du nom du joueur, comme expliqué plus haut dans l'origine du Missigno. Des Pokémon possédant des niveaux au-desous de 100 peuvent se montrer, comme le Missigno recherché qui n'est pas un Pokémon. Pour ce qui de la version Jaune, la méthode diffère. Le joueur doit utiliser le bug nommé Ditto Glitch. Il est semblable au bug du croupier, mais possède quelques variantes qu'il faut respecter avant même la mise en pratique du bug. 1. Il ne faut pas avoir battu le dresseur Croupier, le vieux monsieur devant le sous-terrain qui relie Lavanville et Céladopole. 2. Certains dresseurs ne doivent pas avoir été battus. Qu'importe lesquels. 3. Le joueur doit posséder un Pokémon ayant la capacité vol. 4. Le joueur doit posséder un Pokémon dont le spécial est égal à la valeur décimale du Pokémon recherché. Pour obtenir Missigno, les valeurs les plus sûres sont 182, 183 et 184. Une fois les préparatifs terminés, le bug peut commencer. 1. Avancez d'un pas vers le Croupier, mais il faut appuyer sur « start » assez vite pour que le combat ne soit pas déclenché. 2. Sans quitter le menu, il faut faire « Vol » vers l'endroit où un autre dresseur n'a pas été combattu. 3. Un dresseur doit s'approcher d'au moins une case pour que le menu « start » réapparaisse normalement. Il est aussi conseillé que le Pokémon ayant la valeur décimale recherchée ne soit pas le premier de l'équipe pour éviter des problèmes. 4. Il faut rencontrer un Métamorphe et le laisser se transformer en la copie de votre Pokémon dont le spécial correspond à la valeur décimale recherchée. 5. Le joueur doit mettre K.O le Pokémon ou fuir. 6. Pour la version Jaune, il faut utiliser une Corde sortie. Pour les deux autres, il ne faut pas rencontré de Pokémon sauvage. 7. Pour terminer le bug, il faut que le joueur parte pour Lavanville et, par la suite, sortir de cette ville par la gauche. 8. Lorsque le menu « start » apparaît, il faut appuyer sur « B » et le Pokémon recherché apparaîtra, à l'occurrence Missigno. Missigno figure parmi les bugs les plus connus des cartouches de la première génération. Longtemps considéré comme un Pokémon, il n'est rien de moins qu'un bug issu d'une petite faille de programmation. L'utiliser en combat peut planter le jeu, mais l'obtenir permet d'ajouter 128 fois l'objet en sixième place dans l'inventaire. Une offre bien alléchante offerte par un bug relativement simple. La première génération Pokémon n'est pas la seule à posséder des bugs intéressants, comme le Bug de Célébi dans la deuxième génération.