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"Sato... quoi ?" Vous êtes certainement très nombreux à vous le demander. Pourtant si vous surfez sur Puissance-PoKéMoN vous devriez le connaître ! Pourquoi ? Car il est simplement le créateur de nos chers et tendres PoKéMoN. Nous allons tenter de vous en apprendre un peu plus sur cet homme, inconnu de beaucoup, père des Pikachu et autres Grotadmorv ! I. L'Homme Né le 28 Août 1965 à Tokyo, il perce dans le milieu des jeux vidéo en tant que testeur dans de nombreux magazines nippons et se forge une bonne réputation, notamment grâce aux scores qu'il réalise sur les gros cartons de l'époque comme Space Invaders. En 1982 naît Game Freak, un fanzine qu'il fonde avec quelques amis et qui gagne vite en crédibilité : le petit fanzine devient vite une référence en matière de jeux vidéo et son fondateur gagne en popularité dans le milieu, et c'est d'ailleurs à cette période que le jeune homme publie ses deux premiers écrits : Pac-Land et Catch'em at Pac-Land. Quelques années plus tard il se lance dans la création de jeux vidéo. Il conserve le nom du fanzine qu'il avait créé et fonde donc le studio Game Freak qui développe, un premier jeu pour Famicom/NES : Quinty, aussi nommé Mendel Palace, édité par Namco. La rédaction du fanzine arrêtée, Satoshi Tajiri décide de déménager les locaux de Game Freak pour s'installer chez Nintendo. Concentré sur le développement, le studio ne tarde pas à dévoiler ses productions telles que Yoshi's Egg, Mario and Wario ou le moins connu Jerry Boy. Succès mitigé ! II. Une idée qui fait son chemin Passionné d'insectes et fervent collectionneur, Satoshi Tajiri, lorsqu'il était enfant, capturait des criquets qu'il entraînait dans le but de gagner des combats qu'il organisait avec ses amis... Ca ne vous rappelle rien ? Oui, oui, c'est comme dans PoKéMoN : le concept du jeu est né de cette passion et fut enrichi par l'intérêt qu'avait Satoshi Tajiri pour les comics et leurs héros aux pouvoirs tout aussi puissants que variés ! Peu satisfait du travail réalisé par Game Freak, Satoshi Tajiri décide de lancer un nouveau projet au sein du studio de développement et de créer un nouveau jeu que ses souvenirs d'enfance vont lui inspirer : il imagine donc PoKéMoN et c'est en voyant se poser un criquet sur un câble Link qu'il va étudier un nouvel aspect de son jeu : les échanges et les combats entre deux joueurs physiques. Tajiri était sûr de plaire aux joueurs et présente son projet à la direction de Nintendo qui accepte le développement du jeu. En 5 ans de développement (du jamais vu chez Nintendo jusqu'alors), de corrections, d'imagination et avec l'aide du grand Shigeru Miyamoto qui s'impose comme producteur du jeu et propose au créateur la division du jeu en deux cartouches augmentant ainsi la rareté de certains PoKéMoN et assurant la frénésie de l'échange de bestioles, les équipes de Game Freak et de Nintendo sortent PoKéMoN version Vert en février 1996 suivi de près par PoKéMoN version Rouge (opus légèrement amélioré). Malgré un jeu quelque peu dépassé techniquement, le succès vient très vite et c'est plus d'un million de cartouches de PoKéMoN que Nintendo vent en moins d'un an rien que dans l'archipel nippon et ce, sans aucune publicité ! Nintendo aurait été bête de ne pas profiter du succès qu'entraîna PoKéMoN, ainsi, le virus s'étendit petit à petit à l'Amérique et à l'Europe où il eut le même succès... Tajiri-san peut être satisfait!