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J'ai retrouvé des jeux que j'ai créés datant de 2011 [ET ILS NE SONT PAS TERRIBLES]
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J'ai retrouvé des jeux que j'ai créés datant de 2011 [ET ILS NE SONT PAS TERRIBLES] |
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I: Introduction
Alors quelque chose qu'il faut savoir sur moi, c'est que je peux devenir nostalgique très facilement. Il m'arrive souvent de me remémorer de choses que j'ai faites jadis, et quand je retrouve quelque chose de ma création quand j'étais plus jeune, je saute dessus et les souvenirs m'envahissent. (en général)
Oui, cette introduction était un peu bizarre, mais je voulais vous faire imaginer ce que j'ai pu ressentir lorsqu'il y a quatre jours, j'ai retrouvé une vieille clé USB contenant quelques fichiers vieux de 7 ans à l'intérieur.
II: Review de la clé USB
la clé USB en question
Il s'agit d'une clé de 1 GB, ce que les concepteurs de celle-ci ont très gentiment inscrit sur sa tête. Elle possède un capuchon de qualité assez médiocre, qui a un peu de mal à s'encastrer sur la tête de la clé, mais il reste fonctionnel. Le corps de cette clé est nacré d'une couleur vert jade, avec sur la face avant une image d'une vache (?) dans un accoutrement luxueux, avec au-dessus d'elle une inscription. Si vous ne pouvez pas la lire, rassurez-vous: moi non plus.
J'allais faire un test de rapidité de transfert de données avec cette clé, mais je me suis rappelé qu'elle n'était pas le sujet de cet article. Donc en conclusion, je donne à cette clé USB une note de 10/10: elle fonctionne, osef du reste.
Ce qui m'amène au cœur de cet article...
III: Les jeux, si j'ai cliqué sur cet article c'est pour les voir, je m'en fiche de ta clé
les jeux !
Bien sûr, depuis que je les ai retrouvés, je ne les ai pas modifiés du tout. Comme vous pouvez le voir, ils datent d'avril-mai 2011, soit quand j'avais 9-10 ans, soit quand j'étais en CM2. Ces jeux ont étés créés avec GameMaker Studio, un logiciel de conception de jeux vidéos (no shit) très facile à prendre en main. rendant la tâche de création d'un jeu en fait plutôt abordable pour un enfant de 9 ans. (c'est moi)
On va donc jeter un œil sur chacun de ces huit jeux, dans l'ordre chronologique.
1) Casse brique-démo
Ce premier jeu, datant du 9 avril 2011, est, comme l'indique son nom, un jeu de casse-brique. Si vous êtes en train de vous dire "mais attends, un jeu de casse-brique comme premier jeu, c'est pas si mal", il n'en est rien: je n'ai fait que suivre un tutoriel sur Internet.
Le choix de la couleur d'arrière-plan a un rapport avec l'obsession que j'éprouvais par rapport aux anciennes versions de Windows à l'époque: il s'agit de la couleur du fond d'écran de base de Windows 95 / 98.
enfin, à peu près
Quoi qu'il en soit, le plus gros problème que j'éprouve en jouant à ce jeu, c'est que la balle, quand elle atterrit sur la barre, prend tout le temps la même direction, ce qui fait que vous jouerez tout le temps à la même partie... sauf si vous ne rattrapez pas la balle, car dans ce cas elle restera bloquée dans une trajectoire.
2) Aventure des pièces
Datant de que quelques heures plus tard que le premier jeu, Aventure des pièces est un jeu en vue de dessus dans lequel vous incarnez un smiley. Je profite de cette occasion pour indiquer que tous ces jeux se jouent aux flèches directionnelles, et que si vous changez de direction trop vite, votre personnage se bloquera. C'est un problème récurrent dans tous mes jeux.
Je disais donc, vous incarnez un petit bonhomme souriant dans un donjon désertique peuplé de têtes de mort suivant la même trajectoire en permanence. Votre objectif est de ramasser des pièces, apparaissant aléatoirement dans le donjon. Ce jeu est le seul à posséder des bruitages et une musique ! Incroyable.
3) Jeu a croquer
Enfin, "jeu", c'est vite dit... En effet, Jeu a croquer est un jeu de plateforme, comme la plupart de mes autres jeux, ne possédant qu'une seule salle. Dans cette salle se trouvent cinq pièces, qui augmentent votre score de 1 quand vous les ramassez; une pierre qui, quand vous atterrissez dessus, vous empêche de bouger sauf en sautant; et une bombe ainsi qu'une tête de mort, qui peuvent être ramassées, mais qui n'ont aucun effet.
Au bout de cette salle se trouve une flèche qui, quand vous la touchez, met fin au jeu et affiche le tableau des scores. Un autre problème récurrent qu'on découvre dans ce jeu, c'est le fait qu'on peut sauter à l'infini. Et je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai appelé ce jeu "Jeu a croquer".
4) Test ordinateur
Une autre preuve de mon obsession avec les ordinateurs, Test ordinateur est un truc que je ne peux qualifier d'autre chose que "diaporama interactif". Dans ce "jeu", vous contrôlez une grande souris d'ordinateur (avec vos flèches directionnelles, bien entendu), et vous ne pouvez interagir qu'avec un nombre limité de choses: la corbeille, le menu Démarrer, le programme "Test" (dans le menu Démarrer, pas avec celui de la corbeille), les boutons Redémarrer et "Etindre" ainsi que les boutons pour fermer les fenêtres.
5) Jeu a croquer 2
Quand je disais que Aventure des pièces était le seul jeu avec des bruitages, je mentait un peu. En effet, Jeu a croquer 2, de loin le plus lourd de la collection avec une taille surpassant les 5 Mo (!), est si volumineux pour une simple raison: elle contient une vidéo du générique du dessin animé Super Mario World qui tourne en boucle pendant que vous jouez. Génial !
Mais à part ça, Jeu a croquer 2 est de toute évidence la suite de Jeu a croquer, et contient beaucoup plus de salles et d'éléments: votre objectif est de collecter un maximum de fruits, tout en restant en vie (même si votre vie peut atteindre -25 sans avoir d'impact) et atteindre la porte, vous menant à la salle suivante.
6) ...
Sans doute le titre le plus simple de la collection, "..." est lui aussi un jeu de plateforme ressemblant beaucoup à la série des Jeux a croquer, mais qui possède lui aussi un bon nombre de salles, remplace les fruits avec des pierres précieuses, et introduit un système de leviers, qui une fois actionnés font disparaître certains blocs.
Attention cependant, car si vous sortez de l'écran (ce qui inclut par le haut en sautant trop), vous perdez. Il est aussi possible de rester bloqué sur le levier si vous l'actionnez de telle façon qu'il s'encastre dans votre personnage, ne vous laissant d'autre choix que de redémarrer. Mention spéciale à la salle qui a le mot "BOSS" écrit à l'intérieur. Objectivement, je pense qu'il s'agit du jeu le plus complet de la collection, avec le précédent.
7) Luigi bros
On arrive aux jeux les moins fonctionnels de la collection: Luigi bros est, lui aussi, un jeu de plateforme, dans lequel vous incarnez Luigi dans l'univers de la série Mario. Il y a deux plateformes dans l'unique salle de ce jeu, et un Goomba invincible, qui, si vous le touchez, redémarre votre partie. À part laisser le Goomba se suicider et vous envoler, il n'y a pas grand chose à faire.
8) Démineur v1 bêta
Le dernier jeu de cette collection, ainsi que celui le plus ambitieusement nommé, Démineur v1 bêta, est... à vrai dire, je ne sais pas. Vous commencez par une petite série de boîtes de texte rédigées soigneusement par moi d'il y a 7 ans, et vous atterrissez dans l'environnement du démineur de Windows XP... sauf qu'il est impossible de faire autre chose que de déplacer votre souris (avec les flèches directionnelles, bien sûr. Vous pouvez deviner quelles cases sont supposées contenir des mines en passant la souris dessous (oui, dessous), et c'est la aussi tout ce qu'il y a a faire dans ce jeu.
IV: TOP 10 DE MES JEUX PRÉFÉRÉS DANS CETTE COLLECTION
Que voulez-vous, il faut bien quelque chose d'aguicheur dans cet article...
NUMÉRO 1:
...
Comme je l'ai dit dans sa description, c'est pour moi le jeu le plus complet de cette collection. Même si il a pas mal de bugs, le principe des leviers est sans doute la chose la plus intelligente que j'ai mise dans n'importe quel jeu de celle collection. De plus, le personnage est globalement plus simple à contrôler dans ce jeu par rapport au second jeu de ce top, ce qui m'amène au...
NUMÉRO 2:
Jeu a croquer 2
Jeu a croquer 2 est très semblable à "...". Malheureusement, j'ai trouvé les niveaux de ce jeu trop simples par rapport au numéro 1, et comme je l'ai dit au-dessus, le personnage de ce jeu est, à mon goût, trop rapide pour pouvoir le contrôler facilement. Ah oui, et au moins "..." n'a pas une vidéo qui tourne en boucle en fond... >.>
NUMÉRO 3:
Aventure des pièces
Je dirais que même si il ne s'agit pas du jeu le plus ambitieux, ni du jeu le plus complet de la collection, Aventure des pièces est le jeu le plus fonctionnel. Il y a très peu de bugs dans celui-ci, et c'est le seul jeu à posséder de vrais bruitages. De plus, c'est le seul jeu qui ne possède pas de limite concrète dans ses scores, ce qui en fait le jeu avec le plus de rejouabilité de cette collection.
NUMÉRO 4:
Casse brique-démo
Un jeu lui aussi assez fonctionnel, Casse brique-démo aurait pu être placé plus haut dans ce top, mais le fait que tout ce que j'avais fait était suivre un tutoriel pour le créer m'empêche de le mettre trop haut dans ce top. De plus, toutes vos parties sont à peu près les mêmes car la balle n'a concrètement aucun facteur d'aléatoire dans ses mouvements, donc suivra la même trajectoire dans toutes vos parties.
NUMÉRO 5:
Jeu a croquer
Le dernier jeu que je puisse considérer comme un "jeu" de cette collection, Jeu a croquer est visiblement un simple test des mécaniques basiques vues dans les deux premiers jeux de ce top... Ce qui en fait le père de ceux-ci ?
NUMÉRO 6:
Test ordinateur
Test ordinateur n'est pas un jeu, mais il possède le plus d’interaction parmi les derniers jeux de cette liste. C'est le seul facteur que je peux utiliser pour le défendre... ah oui, et je trouve que ce logo Windows visiblement dessiné avec MSPaint a un certain charme. Voila. Suivant !
NUMÉRO 7:
Luigi bros
Bon d'accord, peut-être que je peux considérer ceci comme un jeu, aussi... Après tout, vous y incarnez un personnage qui peut se déplacer dans un environnement. Mais c'est vraiment tout ce qu'il y a a dire dessus. Il ne possède aucun intérêt.
NUMÉRO 8:
Démineur v1 bêta
Il n'y a rien à faire dans ce programme... Vous pouvez déplacer une souris avec vos flèches directionnelles, essayer de trouver les cases contenant des mines en les survolant, et c'est tout. Suivant !
NUMÉRO 9:
...merde.
NUMÉRO 10:
Mots-clés
:
Jeux
GameMaker
Top
Arceus62
Qualité
(6)Commentaires
Posté le 12 May 2018, 15h 28min 55s par
Arceus62
Commentaires
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Black_Kitsune
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@ 12 May 2018, 15h 54min 18s
C'est carrément sympa tout ça o.O Moi aussi j'adore retrouver des trucs de y'a longtemps, jor des vieux fichiers, dessins, cahiers - j'en ai des boites entières
Mais ptain pas mal pour 9 ans quand même - c'est marrant le truc d'ordinateur
Arceus62
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@ 12 May 2018, 16h 13min 54s
C'est vrai qu'il est assez marrant, en plus je me souviens avoir fait d'autres jeux à cette époque là, dont un truc d'ordinateur plus poussé, mais je ne pense pas que je puisse les retrouver :/ Si je les retrouve, je fais un article dessus direct
ShinyGiratina
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@ 12 May 2018, 19h 39min 02s
Formidable !
Go refaire les même avec PyGame et en Swift :D
Phelwyn
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@ 14 May 2018, 10h 30min 01s
Wow t'avais que 9 ans à l'époque ? Chapeau pour le travail accompli !
Kiljakakaniin
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@ 16 May 2018, 13h 09min 55s
C'est sympa tes jeux
ShinyGiratina
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@ 16 Oct 2018, 22h 25min 50s
Mdr la review de la clé USB :’)