Retour au blog de FamiDream
Boum, le retour aussi inopiné qu'inattendu. Je réfléchis depuis un certain temps à une "thèse" liée au débat sur la violence associée au domaine du jeu vidéo, c'est pour cela que je vais écrire un essai sur le sujet, assez construit je l'espère mais pas forcément ordonné ou complet (ce ne sera sans doute pas la version ultime de ma "thèse" (lol tavu)). Malgré la volonté d'apporter une vision objective, mon développement sera teinté de subjectivité, de ce fait je critique le cinéma d'horreur de façon négative et apporte une glorification certaine de Nintendo. Avant de commencer, voici un petit historique du média, qui date tout de même des années 50 pour le premier jeu et de 1973 pour la première console de jeu (On parle de préhistoire du jeu vidéo pour cette période) Donc dans les grandes lignes cela donne: Années 50: Développement des premiers jeux sur super-ordinateurs 1973: Magnavox et Philips sortent l’Odyssey, première console de jeu, avec jeux intégrés (Tennis etc) Années 70: Prolifération des consoles type « Pong » (référence à la borde d’arcade Pong d’Atari) 1976: Atari VCS/2600, premier gros succès en terme de ventes 1983: Krach du jeu vidéo, le média est délaissé à cause de la prolifération de titres de mauvaise qualité (exemple d’E.T l’extraterrestre, considéré par certains comme le pire jeu de tout le temps (je conteste cette idée car en soi, il existe des jeux dont l’appellation elle même est douteuse)) 1983: Relance du marché avec un nouveau foyer, le Japon et Nintendo qui sort la Famicom et développe ses franchises (Donkey Kong, Mario…) 1986: La famicom s’exporte en Amérique et en Europe sous le nom NES (Nintendo Entertainment System) et fait revenir les jeux vidéos sur le marché. Années 90: Guerre entre SEGA et Nintendo sur « qui a la meilleure console et les meilleurs jeux ». (on se souvient de « SEGA, c’est plus fort que toi ») Atari sombre, trop heurté par le Krach de 1983 et par ses nouveaux concurrents japonais 1995: Sortie de la Playstation, entrée de SONY sur le marché et révolution du CD-rom Années 2000: Évincement de SEGA par l’arrivée nouvelle de SONY puis en 2001 de Microsoft avec sa XBOX 2005: Sortie de la Wii, la console familiale de Nintendo et de la XBOX 360 de Microsoft avec la nouvelle dimension HD du jeu vidéo 2013: Nouvelle génération avec la PS4 et la XBOX ONE, développant la connectivité et les graphismes. Il existe aussi le jeu vidéo sur console portable, principalement dirigé par Nintendo depuis la Gameboy, avec toutefois une empreinte laissée par la PSP et la PSvita de SONY Et désormais le jeu mobile se développe largement. Il y a d'autres aspects non mentionnés, comme l'émergence de la réalité augmentée et virtuelle ou même encore l'âge d'or de l'arcade, mais on pourrait sans souci s'étendre un peu plus. En ce qui concerne la création de la Famicom/NES, sur mon blog figure un article déjà bien rédigé sur la question (certaines images se sont barrées, je les remettrais peut être un jour): [Cliquer ici] Enfin, d'après une étude du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) effectuée en 2013, 80% des français ont joués à un jeu vidéo sur l'année susmentionnée.