Bienvenue Invité(e)
Inscription
|
Connexion
Galerie
Nouveautés
Galeries
Blog
Nouveautés
Blogs
Archives
Créations
Articles
Catégories d'articles
Tops
Top10
Top10 Alliances
Top10 Collectionneurs
Top10 Réputations
Top10 Succès
Top Divers
Espace Membre
Accueil
Board Oekaki
Forum
T'Chat
Topsite
Tutoriel Oekaki
PokéTerra
64568227 pages vues
Blog de
Spiner
: Dix conseils pour écrivains débutants
Retour au blog de Spiner
Dix conseils pour écrivains débutants |
4
|
|
372
|
0
Dix conseils pour écrivains débutants
Bonjour à tous, jeunes écrivains en herbe ou simples curieux, aujourd'hui je vais vous présenter 10 conseils importants pour la réalisation d'une fanfic. Bien évidemment, au terme de cet article, vous serez loin d'avoir le niveau d'un Émile Zola ou autres Victor Hugo mais ce sera déjà un bon début. Bref, sans plus attendre, voici les fameux conseils.
Conseil n°1 :
Des idées personnelles tu auras.
Bien évidemment, avant d'ouvrir sa page Word, il faut savoir ce que l'on va y coucher. Commencez donc par bannir l'improvisation qui est dans 95% des cas synonyme d'échec. En effet, au début vous aurez peut-être l'impression d'avancer mais vous serez bloqués au bout de quelques chapitres.
Le choix de votre scénario est assez libre, mais il doit tout de même respecter quelques règles. Par exemple, faites attention à ce que votre idée n'aie pas été déjà exploitée, son auteur original pourrait porter plainte. Et puis, avouez qu'une fic' où machintruc-va-partir-en-voyage-initiatique-et-va-se-faire-plein-d'amis-et-remporter-la-ligue c'est sympa, mais au bout de la 248° fois, c'est lassant.
Conseil n°2 :
Ton style d'écrits tu définiras.
Voilà, vous avez le gros de votre idée en tête. Maintenant, vous devez absolument choisir le genre d'écrits que sera votre fic' (exemple : fic' humoristique ou au contraire très sombre). En effet, vous ne pourrez pas écrire une fiction drôle et pleine d'humour et y introduire un chapitre sanglants. Une fois cela défini, vous devrez impérativement le respecter jusqu'au bout de l'écriture et ne pas changer en plein milieu de l'histoire.
Conseil n'°3 :
De motivation tu feras preuve.
Cela me paraît évidemment, et à vous aussi je l'espère, mais il ne faut pas écrire si l'on ne le veut pas. Vous devez y prendre du plaisir, sinon ça ne vaut pas le coup. Vous devez écrire avant tout pour vous, et après pour les autres. Car une fic' qui stagne par manque de motivation de son auteur finit très souvent aux oubliettes.
Chacun à sa technique pour se motiver, et elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. D'un point de vue personnel, et ce comme bon nombre de ficeurs, je ne peux écrire qu'en écoutant de la musique, je le fais même pour cet article.
Conseil n°4 :
Des personnages intéressants tu inventeras.
Qui dit fanfic dit personnages. Enfin, presque tout le temps mais passons. Nous passons maintenant à la création de vos personnages. Alors, je vous dit tout de suite, le héros "généreux et prêt à tout pour ses amis", c'est bien pour les animés destinés à des gamins de 6 ans mais pour une fanfic, c'est à exclure. En effet, vos personnages principaux doivent avoir une personnalité, aussi bien au niveau des qualités qu'à celui des défauts.
Je parle de personnages principaux, qui sont à décrire très précisément, mais vous ne devez pas oublier les personnages secondaires, qui seront tout de même moins poussés et auront une description un peu moins précise.
Conseil n°5 :
Le point de vue tu n'oublieras point.
Ça y est, vous y êtes presque, il ne reste plus qu'une étape avant de débuter l'écriture de votre fanfic ! Mais ne vous relâchez pas, ce conseil n'est pas moins important que les précédents. En effet, lorsque vous écrivez une fic', vous devez faire le choix de votre point de vue, qui ne pourra pas être changé en cours de route. Pour cela, vous avez le choix entre trois points de vue différents :
- Le point de vue externe où le narrateur n'a pas accès aux pensées des personnages.
- Le point de vue interne où le narrateur a accès aux pensées d'un seul personnage.
- Le point de vue omniscient où le narrateur a accès aux pensées de plusieurs personnages.
De ce point de vue découlera deux options possibles pour la narration :
- Narration à la 1° personne (point de vue externe impossible) où le narrateur est un personnage de l'histoire et raconte ce qui lui arrive
- Narration à la 3° personne (point de vue externe principalement) où le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire et raconte les faits et gestes des acteurs.
Conseil n°6 :
Dialogues et narration tu alterneras.
Je conçois que le précédent conseil était un peu plus difficile que les autres, aussi nous continuons par une étape au titre pouvant être effrayant mais pourtant assez simple. Vous avez commencé l'écriture, alors veillez à garder une alternance entre les dialogues et la narration. En effet, un texte composé uniquement n'est pas une fanfic mais du théâtre, et là, ce n'est plus de mon domaine. Au contraire, un gros bloc de texte risque d'avoir tendance à rebuter le lecteur. Faites donc attention à cela !
Conseil n°7 :
Les répétitions tu éviteras.
Alors, oui vous vous en doutez. Oui, c'est évidemment. Mais oui, c'est presque toujours le cas chez les débutants. Les répétitions sont l'erreur la plus courante dans vos premiers texte. Imaginons que vous voyez cela : "Julie se réveille. Julie se lève. Julie s'étire. Julie descend l'escalier. Julie va manger." C'est vraiment pas agréable à lire, hein ? Vous devez remplacer le sujet, ici "Julie" par un pronom personnel (je, tu, il... vous l'avez vu en CP) ou même par rien du tout et lier certaines phrases entre elles. Reprenons notre exemple et reformulons le : "Julie se réveilla d'une bonne nuit ensommeillée dans son lit douillet. Elle se leva et fit ses étirements matinaux avant de descendre prendre son petit déjeuner." C'est tout de suite mieux, non ? Alors faites-y bien attention.
Conseil n°8 :
Conjugaison et orthographe tu soigneras.
Allez, passons maintenant au conseil long, vraiment embêtant et pourtant indispensable. L'orthographe est primordiale dans votre fanfic. Un récit bourré de fautes fera fuir le lecteur. Mais comme personne n'est parfait, nous faisons tous des fautes, même moi. Pour y remédier, l'aide d'une personne extérieure est la meilleure des solutions bien que vous puissiez également utiliser un correcteur (Word ou Firefox par exemple). Mais faites attention : aucun correcteur n'est fiable à 100%.
Maintenant, la conjugaison. Si vous écrivez votre toute première fic', il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas que votre récit doit obligatoirement être au passé. Et ce partout, excepté dans les dialogues ne relatant pas d'un évènement passé. Pour cela, vous devrez utiliser deux temps majoritaires : l'imparfait pour les descriptions (ex : cet endroit était magnifique) et les actions de second plan (ex : il buvait une limonade) et le passé simple pour les actions de premier plan (ex : il se fit attaquer). D'autres temps du passé sont utilisés tels que le plus-que-parfait pour les actions dans un passé lointain (ex : il avait bu une limonade).
Pour savoir comment conjuguer tout ce beau monde, je vous envoie vers
cette page
.
Conseil n°9 :
Pas de réussite sans présentation.
Vous êtes épuisés par le point précédent ? Pas d'inquiétude, celui-ci sera beaucoup plus compréhensible. Lorsque vous allez proposer votre texte, un minimum de présentation sera requis. Par exemple, on évite les gros blocs de texte et on rajoute des paragraphes. Pensez également à respecter les règles des espaces sur les ordinateurs : un espace après le point, les points de suspension et la virgule et un espace avant et après le point d'interrogation, le point d'exclamation, les deux points et le point virgule. Rappelons également que les dialogues ont obligatoirement un tiret avant chaque réplique. Pour le reste, vous pouvez faire un peu comme vous voulez concernant la présence des guillemets.
Conseil n°10 :
Un titre tu innoveras.
Comme il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas de fanfic sans titre ! En effet, que ce soit pour vos chapitres ou pour la fic' elle-même, elle doit impérativement avoir un nom qui la représentera aux yeux des lecteurs. Vous ne devez donc pas faire d'erreurs, car vous pourrez changer, mais c'est vraiment très déconseillé, car certains lecteurs ne pourraient pas la reconnaître. Concernant les chapitres, votre titre doit être choisi après avoir terminé l'écriture, afin que vous puissiez savoir précisément le contenu. Quant au titre global, il doit être inspiré de l'idée de base et non l'inverse.
Et voilà, si vous suivez ces 10 conseils vous devriez pouvoir écrire une fanfic d'un niveau tout à fait honorable ! Mais surtout ne découragez pas, si vous avez l'impression que vos écrits soin loin d'être au niveau d'autres auteurs, dites vous que tous sont passés par ici ! Bonne écriture !
Remerciements à :
Space
, pour ses ajouts par commentaires (que je vous invite à lire)
HellFire
, pour son aide à la mise en page
PS : Je vous signale à tous de ne pas écrire un article long sur 3DS ! 1h30 de perdue à cause de cette foutue limite de caractères...
Mots-clés
:
conseils
fanfic
fanfiction
fic
(41)Commentaires
Posté le 19 Mar 2013, 15h 47min 26s par
Spiner
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter
Connexion
-
Inscription
anime535
|
@ 19 Mar 2013, 16h 01min 40s
Thanks pour les conseils.
Bon je les connais déjà tous mais il est bien de les rappeller aux novices.
Space
|
@ 19 Mar 2013, 16h 07min 50s
Rah, je voulais faire un article du genre...
Je lis et je le complète avec mon point de vue, ok :P ?
Spiner
|
@ 19 Mar 2013, 16h 09min 51s
Arf, j'ai été plus rapide x) Mais j'ai pas tout exploité, il reste encore pas mal de choses à dire, là, ce sont les conseils de base ^^
No problemo, prends ton temps :]
Smash
|
@ 19 Mar 2013, 16h 30min 47s
Lol merci pour les conseils.
J'adore tu dit a chaque paragraphe "en effet" ^_^
Space
|
@ 19 Mar 2013, 16h 50min 40s
Conseil n°1 :
Commencez donc par bannir l'improvisation qui est dans 95% des cas synonyme d'échec.
==> Je représente les 5% qui reste
Conseil n°2 :
En effet, vous ne pourrez pas écrire une fiction drôle et pleine d'humour et y introduire un chapitre sanglants.
==> C'est tout à fait possible avec un bon niveau, mais comme ton article s'adresse effectivement à des écrivains en herbe...
Conseil n°3 :
Car une fic' qui stagne par manque de motivation de son auteur finit très souvent aux oubliettes.
==> Naaaaaan *sifflote*
Conseil n°4 :
Qui dit fanfic dit personnages. Enfin, presque tout le temps mais passons.
==> Nan nan cite-moi une fic' sans personnages *^* !
Conseil n°5 :
En effet, lorsque vous écrivez une fic', vous devez faire le choix de votre point de vue, qui ne pourra pas être changé en cours de route.
==> Encore une fois, si, mais pour un auteur confirmé.
Conseil n°7 :
Ou on peut aussi dire "Julie se leva, s'habilla, et sortit." si on préfère donner un rythme plus saccadé à son histoire.
Conseil n°9 :
Petite astuce : sur PokéTerra, les espaces superflus sont retirés. Ainsi, vous ne pourrez pas faire d'alinéas, sauf si vous tapez ceci à la place d'un alinéa : [*color=white]--------[/color] (
En enlevant l'étoile *
) !
Conseil n°10 :
Personnellement, je ne donne parfois pas de titre aux chapitres, mais c'est comme on veut...
Conseil de Space :
N'utilisez pas diverses polices d'écriture ou couleurs pour signifier qui parle : ça viole les yeux, et en plus si la fic' est un minimum bien construite, la lecture indique directement qui parle (soit en mentionnant le nom, soit également par un tic de langage
discret
).
Bon bah... Je suis forcé de le reconnaître,
j'aurais pas fait mieux !
je rajouterai peut-être quelques trucs par ci par là, quand ça me viendra à l'esprit...
Cain
|
@ 19 Mar 2013, 16h 54min 07s
Space qui se complimente lui même dès le premier conseil --`
Space
|
@ 19 Mar 2013, 17h 00min 09s
Naaaaaan *sifflote*²
Omega
|
@ 19 Mar 2013, 17h 23min 53s
Article intéressant pour les novices,
. Tu as pensé à le faire archiver?
Black_Kitsune
|
@ 19 Mar 2013, 17h 32min 41s
Space -> Fake, tu fais pas de l'impro. Tu
improvise
ce que t'écris, mais pas l'histoire. Ou alors c'est nul. Faudra que je relise. Mais pour le reste des conseils, t'as totalement raison !
Bel article.
Mais le "fanfic" me gêne. Ça marche pour les nouvelles, les romans et d'autres.
FamiDream
|
@ 19 Mar 2013, 17h 37min 26s
Bel article! Space à raison sur certains points cela dit ^^
Space
|
@ 19 Mar 2013, 17h 42min 40s
Black_Kitsune :
Fake, tu fais pas de l'impro. Tu improvise ce que t'écris, mais pas l'histoire.
==> Si je te dis qu'aujourd'hui, en cours d'Espagnol
, au lieu de dormir comme d'habitude,
j'ai enfin trouvé comment expliquer un truc survenu dans le Chapitre 1 et un autre dans le Chapitre 3 ?
Spiner
|
@ 19 Mar 2013, 17h 50min 33s
Smash > Nope : 3,7,8,9
Space > 4 : C'est vrai qu'en y repensant...
7 : Certes, mais faut bien faire un choix :] Et je trouve ça plus agréable à lire comme ça.
9 : Je rajoute, merci ^^
10 : Avec la venue de l'espace fanfics, je pense que c'est important x)
Space : Yeap, t'as raison m'enfin ça me paraît tellement évident %D
Omega > Merci de m'y faire penser =) Je vais le faire
BK > Certaines choses sont plus appliquées aux fanfics, tels que les titres ou encore la conjugaison. mais sinon, à peu près tout est adaptable pour des romans/nouvelles en effet ^^
Tous > Merci beaucoup ! =D
darkgira
|
@ 19 Mar 2013, 17h 53min 07s
Très bel article
!
Le conseil n°2 n'est pas entièrement vrai, certains livres, fics ou mangas combinent très bien l'humour et le sérieux (Par exemple Black Butler); on peut aussi avoir un scénarios sérieux avec des dialogues hilarants (ex:
Papy fait de la résistance
C'est fou les référence que j'ai!
), néanmoins alterner séreux et humour et très compliqué (et bien au-delà de mes capacités).
Space>> Thanks pour la technique pour faire des alinéas, je savais pas.
Spiner
|
@ 19 Mar 2013, 18h 00min 30s
Certes, mais d'une part la combinaison de genre est plutôt réservée à des écrivains ayant un minimum d'expérience, et ce n'est pas le cas des auteurs à qui cet article est adressé. D'autre part, des combinaisons de genres pas trop différents sont possibles (humour/sérieux) mais si elles sont trop éloignées, ça ne marche pas (conte/sanglant, ça ne marche pas) ^^
Yassou
|
@ 19 Mar 2013, 18h 26min 31s
Super utile
darkgira
|
@ 19 Mar 2013, 18h 48min 31s
Bien tourné, tous les mélanges de genres marchent.
P.s: Tu as oublié de préciser que le narrateur peut être un personnage (qui n'est pas le héros) mais qui a assisté à l'histoire et qui la raconte.
Abed
|
@ 19 Mar 2013, 18h 55min 54s
Bons conseils.
Cloud-Strife
|
@ 19 Mar 2013, 19h 14min 15s
darkgira: "- Le point de vue externe où le narrateur n'a pas accès aux pensées des personnages."
Moi c'est une histoire longue mais j'ai déjà la fin ^^. Je fais arc par arc (oui mon genre est très "mangas"). Pour l'instant, dans mon histoire, on est qu'à l'arc "Initiation".
Kate
|
@ 19 Mar 2013, 20h 25min 00s
Il est bien comme article, c'est une bonne idée, je l'utiliserais certainement :)
Black_Kitsune
|
@ 19 Mar 2013, 20h 35min 54s
Slash -> Oui, mais c'est pas totalement de l'impro. Au début tu t'es forcément dit "Alors on va faire l'histoire de machin qui fait un truc... Pour le reste, on verra. Tiens, et si machin faisait machin aussi ? Je trouverai bien une explication. Bon, je m'y mets." ! C'est pas possible ._.
Space
|
@ 19 Mar 2013, 21h 23min 56s
BK : Tu as voulu dire "Space" plutôt nan ?
Bref, au risque de passer pour un mec qui se vante, oui j'ai écrit au fur et à mesure : j'ai trouvé une idée de départ "Un mec qui se réveille sur Terre après la fin de la civilisation" et la fin, puis j'ai écrit le premier chapitre, et pour continuer j'ai utilisé les indices que j'ai donné dans le Chapitre 1 en construisant autour.
FamiDream
|
@ 19 Mar 2013, 21h 51min 53s
Civilization powaa
ShinyGiratina
|
@ 19 Mar 2013, 22h 23min 50s
Sympa ces conseils. Omg fait sur 3DS :s
Lass
|
@ 20 Mar 2013, 00h 51min 41s
merci pour les conseils
Spiner
|
@ 20 Mar 2013, 01h 04min 23s
Space > C'est pas de l'impro totale. T'as pas ouvert ta page Word avant de te demander "J'écris sur quoi ?", non ?
SG > Mon premier essai, qui était bien meilleur a ete fait sur 3DS. Mais pour celui-ci, j'ai utilisé mon ordi ^^
Et encore merci à tous :]
PikabIu
|
@ 20 Mar 2013, 12h 42min 41s
Très bon article qui devrait en aider plus d'un (je pense entre-autre à la fic monstrueuse de Lucario4 qui m'a violé les yeux il y a peu de cela)
zoruark
|
@ 20 Mar 2013, 12h 53min 40s
Ça pourrait servir
Space
|
@ 20 Mar 2013, 13h 03min 15s
Spiner : Effectivement effectivement, j'avais relu un scénario écrit en 5ème et avait une vague idée de coment le réécrire
Spiner
|
@ 20 Mar 2013, 13h 15min 00s
LC > Je n'étais pas là à ce moment il me semble. Mais si ce que tu dis est vrai, tant mieux x_x
Space > Enfin bon, c'est quand même assez chaud :/ Prends ton temps dans l'écriture histoire que les idées viennent ^^
OpenLird
|
@ 20 Mar 2013, 13h 23min 04s
Bien, je trouve que c'est assez intéressant. Tu m'as peut être donné envi de créer ma propre histoire. ^^
FamiDream
|
@ 20 Mar 2013, 14h 22min 46s
Impro powaa: dans la contrée de rastuquaf, les proloaur ne mangeais pas de gibiers mais plutôt de la dargnerme.
Voilà une impro de fou
Space
|
@ 20 Mar 2013, 14h 49min 36s
Nan mais genre :
Alors que la sirène retentit, il se rua dehors, protégeant le paquet sous sa chemise déchirée. Ce pauvre garçon, hier encore ouvrier à la mine, aurait tout donné pour ne jamais rencontrer ce "Mr. Jones", qui lui avait proposé de revoir sa famille en échange d'une "petite commission" à effectuer pour son compte.
Alors qu'il tourna la tête pour voir ses poursuivants, ceux-ci lui tirèrent dessus. Il sentit la rafale autour de lui, une balle lui transperça même l'épaule. Mais il ne réfléchit pas et courut droit vers la falaise. Là au moins les gardes ne le suivraient pas. Alors qu'une seconde rafale fusa dans sa direction, il prit appui sur son pied droit et se jeta en avant, vers la mer, qui grondait en contrebas.
Blood
|
@ 20 Mar 2013, 15h 58min 57s
Bel article ^^
black-fire
|
@ 22 Mar 2013, 19h 13min 52s
merci de nous aidez a devenirs meilleurs
Lass
|
@ 24 Mar 2013, 02h 58min 50s
merci pour les conseils Spiner
Space
|
@ 24 Mar 2013, 22h 08min 27s
GG pour l'archive ^^ !
Spiner
|
@ 24 Mar 2013, 22h 53min 31s
Merci, je suis bien content de l'avoir obtenu après deux échecs consécutifs ^^
Smash
|
@ 25 Mar 2013, 20h 50min 16s
Respect pour l'archive :)
Fearing
|
@ 02 Apr 2013, 13h 25min 28s
Merci pour les conseils x)
ça me servira pour plus tard
Spiner
|
@ 05 Apr 2013, 22h 12min 26s
De rien, bon courage pour l'écriture de tes fics ^^
Endegal
|
@ 27 Mar 2014, 07h 52min 37s
C'qui Space? *fuis*
GG :o