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L'histoire de la Famicom et de la NES.
Retour au blog de FamiDream
L'histoire de la Famicom et de la NES. |
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Bonjour à tous et à toutes!
Sommaire
- 1) Avant-propos
- 2) Naissance de la Famicom
- 3) La gloire de la Famicom
- 4) Le Famicom Disk System
- 5) La NES
- 6) Dates, personnages, entreprises clés
Durant l'article
vous pourrez cliquer sur TOUS les mots en gras pour obtenir des explications
.(sauf dans les titres). Vous serez peut être amenés à traduire des pages avec la traduction automatique car certaines sources ne sont qu'en Anglais, Suèdois ou encore Japonais.
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1) Avant-Propos
Les années 70 - 80, Pas de jeux vidéos?
Bien sûr que si, mais pas ceux que nous connaissons aujourd'hui, les
bornes d'arcade
étaient bien connues des années 70 - 80, mais il fallait se rendre dans une salle spéciale et payer pour jouer (jusqu’à ce que l'on perde).
Atari
était bien connu avec son
Pong
,
Magnavox
pour son
odyssey
, et
Coleco
pour sa
Coleco vision
.
l]
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2) Naissance de la Famicom
Nintendo avant son succès
A l'origine,
Nintendo
était fabricant de cartes pour le jeu typiquement Japonais: les
hanafudas
.
En 1972 est commercialisée l'Odyssey, en 1977 Atari sors sa VCS (
Atari 2600
chez nous), et en 1978, C'est l'essor de l'arcade avec
space invaders
, ce sera le déclic pour Nintendo.
De 1973 à 1980,
Hiroshi Yamauchi
(le président de Nintendo) ne voit aucun avenir dans le jeu vidéo, mais il collabore avec certaines sociétés comme Magnavox pour leur procurer des
pistolets optiques
.
Durant ces quelques temps,
Masayuki Uemura
met au point le laser clay shooting system, un pistolet optique différent, mais ce dispositif ne va pas fonctionner et Nintendo va s'endetter lourdement.
En 1977 un coup de fil inattendu de
Mitsubichi Electric
va motiver Yamauchi à se lancer dans le jeu video pour créer les
Color TV game 6
et
15
.
Ces deux consoles se vendent plutôt bien.
Nintendo commence à se faire connaître
C'est en 1980 que
Gunpei Yokoi
aidé de
Shigeru Miyamoto
va créer les
Game and watch
, des petites consoles munies d'un écran à cristaux liquide, ce sera un moyen d'éliminer la dette de Nintendo car ces petites consoles vont très bien se vendre.
Un projet difficile
Etant donné le succès des Game and watch, Yamauchi téléphone a son acolyte Uemura, et il lui lance un pari fou.
Les bornes et les Game and watch
Donkey Kong
marchent fort, mais à l'époque, les salles d'arcades sont vues comme malsaines, sombres, et lieu de bataille, Yamauchi souhaite donc que les enfants puisse jouer à Donkey Kong chez eux.
La demande est simple, Uemura doit concevoir une console permettant de jouer à Donkey Kong chez sois sans qu'elle soit trop chère.
Mais à l'époque où toutes les consoles sont des minis-ordinateurs, concevoir juste une console pour jouer aux jeux et un pari fou, mais Uemura aime les défis.
Comment arriver à rentrer une borne d'arcade dans un boîtier pas plus gros qu'une Color TV?
Après de long tests, Uemura ne parvient pas à créer un circuit imprimé d'une petite taille, et un jour en se promenant par hasard, Yamauchi et Uemura rencontrent Hiromitsu Yagi, un ancien employé de Mitsubichi Electrics qui avait participé aux Color TV.
Uemura lui demanda alors s'il voulait faire une nouvelle console, la réponse fut très enthousiaste.
Yagi travaille alors chez
Ricoh
à ce moment là, Ricoh est une entreprise concevant des imprimantes et des composants pour ses machines.
Et Ricoh possède LE composant qu'il faut à Uemura, le
6502
. Ce composant (programmeur) était parfait, mais seul les plus grands chercheurs Japonais savaient l'utiliser, c'est alors que les équipes d'Uemura entamèrent de longues semaines de recherches sur ce composant. C'est en 1983 que Shûei Katô apparu chez Nintendo, et il savait maîtriser le 6502! Il joua donc le professeur et appris aux équipes à l'utiliser.
Ils mirent au point le
RP2A03
, le 6502 transformé en processeur.
Et ce processeur était une avancé technologique certaine pour Nintendo, il put entre-autres permettre à la console d'afficher 16 couleurs en simultané sur une palette de 52 couleurs différentes choisies par Shigeru Miyamoto; il eu aussi une vitesse de calcul plus rapide afin d’améliorer la vitesse et la souplesse des éléments se déplaçant à l'écran.
Ce processeur était inégalé et assurait à Nintendo une console
8-bits
prometteuse.
Finalisation de la console 8-bits
L’esthétique est la dernière chose à mettre au point, et Uemura doit concevoir une console pour moins de 10 000
yens
(80 euros) d'après une demande de Yamauchi. (n'oublions pas que Nintendo est toujours endetté à cause du laser clay shooting system)
Uemura va donc choisir des éléments peu chers pour sa 8-Bits, et la couleur? pourquoi est-elle rouge et blanche?
3 affimations sont possibles, mais aucune n'est certifiée, en effet elles peuvent être toutes trois vraies.
La première est que, le plastique rouge, et le plastique blanc sont les moins chers.
La seconde est qu'en voiture, Uemura et Yamauchi sont passés à côté d'une affiche publicitaire de
DX Antenna
, de couleur rouge et blanche.
La troisième est que, les employés de Nintendo fumaient la même marque de cigarettes, les
Lark
Ces trois affirmations peuvent être vraies, ou fausses, mais celle des plastiques est la plus sûre.
Le plastique est réglé, maintenant, les contrôleurs.
Pourquoi Nintendo à attaché ses contrôleurs à la console et n'a pas mis de start/select sur la manette J2?
Il y a une raison! ça coûte moins cher!
En effet, ajouter des ports de connexions pour manettes aurait coûté plus cher, et même la longueur du fil à été calculée.
Pour le select/start de la manette c'est aussi pour faire baisser le prix de la console, à la place se trouve un micro, beaucoup moins cher, mais ce micro ne sera que très peu utilisé.
Ensuite la forme, pourquoi une petite manette rectangulaire avec uniquement 5 boutons pour la J1 et 3 pour la J2?
Et bien comme à l'origine les consoles sont des ordinateurs où il faut programmer les jeux avec un clavier. Nintendo veux juste une console pour jouer sans s'embêter à taper des tonnes de codes pour jouer.
Ensuite le problème du
joystick
, pourquoi ne pas en mettre? Et bien Uemura savait que les manettes de la console allaient traîner sur les tatamis des maisons Japonaises. (Oui pour ceux qui savent pas, le sol des maisons Japonaises sont en tatamis (oé kome oh jus-d'eau lole)).
Alors Uemura ne voulait pas qu'on se blesse avec comme y marcher dessus ou s’asseoir sur le joystick (jerry), alors il se posa la question de savoir où il voulait faire aller ses personnages, en haut, en bas, à droite et à gauche. La croix multidirectionnelle était née. Car en plus d'être plate, elle offre un gameplay différent.
Et voila nos petites manettes terminées, la
Famicom
est née.
La console atteint donc la somme modique de 14 800 yens (environ 150 euros) au lieu des 10 00 yens demandés.
Ce n'est pas grave, car la Color TV game 15 coûtait 15 000 yens et s'était mieux vendue que la Color TV game 6 qui coûtait 9 000 yens. Yamauchi se dit que les Japonais peuvent investir dans ce prix.
Le hardware est Ok, mais le software alors?
Nintendo veux miser sur le
software
et non sur le
hardware
pour proposer une Famicom peu chère.
Durant les années de fabrications de la Famicom, Uemura à concocté les cartouches de jeux permettant de faire les Donkey Kong sur Famicom.
A l'origine il voulait faire les cartouches de jeux de la taille d'une cassette audio afin d'acheter les boîtes pour les payer moins cher.
Les composants étaient trop grands et gros, du coup Nintendo a fabriqué ses propres cartouches, puis dans la suite les éditeurs en on fabriqués aussi.
Je ne m'attarderais pas sur cette séquence faute de connaissances et de documents.
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3) La gloire de la Famicom
Des débuts médiocres
A sa mise en vente en 1983, la Famicom ne se vend pas vraiment, et pour cause, les 3 jeux sortis dessus sont des adaptations d'arcade.
Les jeux sont Donkey Kong,
Donkey Kong Jr
et
Popeye
.
Les joueurs commencent à se lasser de ces jeux qu'ils connaissent déjà bien.
Nintendo revient
Mais Nintendo n'en a pas fini car à la fin de l'été 1983, Nintendo sors
Mario Bros
sur arcade avec une qualité plutôt mauvaise voulue, car en effet, Nintendo va, deux mois plus tard, sortir Mario Bros sur Famicom avec la meilleure qualité possible, et ça va marcher! Nintendo va voir s'envoler les Famicom.
Au début de l'année 1984, Nintendo possède un catalogue de 13 jeux différents, mais Yamauchi en veux plus, alors il renonce au fait de ne pas accepter d'autres éditeurs.
C'est ainsi que 6 éditeurs vont être privilégiés.
Hudson soft
,
Namco
,
Konami
,
Jaleco
,
Capcom
, et
Taito
vont signer le contrat de ne sortir que 3 jeux par an maximum, et de donner 200 yens à Nintendo pour chaque jeu fabriqué.
C'est ainsi que certains jeux comme
Xevious
vont très bien marcher, mais Yamauchi en veux encore, et d'autres éditeurs vont pouvoirs faire des jeux avec un contrat plus dur: faire 1 jeu par an et donner 600 yens à Nintendo par jeux fabriqués.
On pourra ainsi voir des jeux comme
Dragon quest
qui marcheront très bien.
A la fin des années 80, 1 foyer sur 3 au Japon et aux USA est équipé d'une Famicom/
NES
.
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4) Le Famicom Disk System
La Famicom ne pouvait donc que lire des cartouches?
Et bien non, car le 21 février 1986 sors le
Famicom Disk System
, C'est un
périphérique
qui ne sortira qu'au Japon pour la Famicom, car les jeux du disk system seront adaptés en cartouches pour nos NES.
Les nouveautés
L'accessoire sera un succès car à l'époque où les cartouches de jeux banales peuvent stocker 32 KO de données, les
disquettes
du Famicom Disk System peuvent stocker 112 KO soit 3 fois plus!
Le premier jeu sorti sur le Disk system sera
the legend of zelda
, et ce fut un succès car les capacités du FDS le rendait superbe au niveau musique, de qualité
FM
Ceux ayant testé le jeux sur FDS et sur cartouche de NES voient la différence.
Il y eu aussi la capacité de sauvegarder la progression ou les scores, les piles de sauvegardes n'existant pas encore.
Ainsi beaucoup de titres comme
Metroid
ou
Castlevania
auront un super succès.
Et c'est juste ça le Famicom Disk System?
Oulah non, le grand succès du FDS fut le
Disk Writer
. C'était une borne que Nintendo avait mis à disposition dans tout le Japon, et on pouvait pour 500 yens (4 euros) effacer le jeu d'une disquette pour en mettre un autre, alors qu'une disquette valait dans les 2600 yens (20 euros). Parfois selon la capacité du jeu, l'on pouvait mettre un jeu sur la face A et un autre sur la B. Me direz vous, c'est banal, mais à l'époque, c'est la révolution car Nintendo est le premier constructeur à proposer des jeux "téléchargeables" et pour moins cher et une qualité meilleure.
Grâce à ce succès, les ventes du zelda étaient intense, lors des ruptures de stock, les enfants achetaient une disquette d'un jeu juste pour y graver le jeu zelda, c'est d'ailleurs un fléau pour les collectionneurs car beaucoup de disquettes n'ont plus le jeu d'origine. Certains vendeurs vendaient aussi l'autocollant et la notice mais c'était pareil en cas de rupture de stock.
Shigeru miyamoto décida donc de sortir le dernier jeu de type cartouche pour la Famicom, ce jeu tout le monde le connaît, c'est
Super Mario Bros
. Ce jeu sera le jeu le plus vendu du monde jusqu’à wii sports. Il sera réédité sur Disk System plus tard.
Il y eu aussi le
Disk Fax
, qui permettais d'envoyer les sauvegardes de scores à Nintendo, pour se classer ou se la péter.
Il y a pleins de trucs inutiles à raconter sur le FDS, pour plus d'informations il suffit de me contacter, mais je ressent ni l'envie, ni le besoin de m'étendre sur le sujet.
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5) La NES
Beaucoup savent l'histoire de la Famicom et celle de la NES US, mais comment cela s'est t-il passé chez nous?
Tout part d'un homme inconnu
Patrick Lavanant, directeur de l'entreprise ASD (Audio Sound Distribution), qui voit que la NES sortie en 1986 au pays de l'oncle Sam fonctionne grâce à un certain Super Mario Bros. Il se rend alors au
CES (consumer electronic show)
de Las Vegas de janvier 1987 pour y tester la machine.
Dès le premier jour, Patrick ayant testé la NES et la
Master System
se dis que ce serais génial de l'importer en France. C'est alors qu'avec son ami Claudius Erhardy (directeur des achats de la FNAC, il créé deux bons de commandes fictifs pour 1000 machines de chez
SEGA
et Nintendo, espérant obtenir le droit d'en vendre. Il se rends donc d'abord chez SEGA, mais apprends qu'une société Anglaise vient de signer le contrat. Il se dit que son intuition est la bonne puisqu'il n'est pas le seul à vouloir en distribuer. Il se hâte donc sur le stand de Nintendo, en chemin il rencontre Ron Judy, un businessman affairé dans l'importation pour l'Europe, et il cache à Patrick que Nintendo à déjà entamé une distribution avec
Bandaï
et qu'il y a déjà une date. Ron Judy, qui en connais plus sur Bandaï n'hésite pas à brouiller les pistes pour laisser ASD avoir une chance. Les deux hommes se font donc la promesse de signer un contrat. Plus tard, Patrick rencontre Jean Pierre Odonnet, le futur
logisticien
de Nintendo, et il lui annonce ses plans. Nintendo est d'accord car ASD accepte le réapprovisionnement automatique (l'envoi automatique d'un nombre défini de consoles, tout les mois ou les trois mois); ce que Bandaï n'acceptait pas. Et C'est ainsi que ASD fut le premier vendeur de NES en France (en 1987).
Les ventes de la NES sont t-elles fructueuses?
Au départ les consoles devaient être livrées en Septembre 1987, mais les containers transportant les 40 000 machines et les milliers de cartouches se sont fait attendres, et sont arrivés fin octobre, sois deux mois plus tard!
Ce qui entraîna une discordance avec les dates de sorties, et qui occasionna la mauvaise vente de la NES.
En effet seulement un quart de la marchandise (10 000), sera vendue.
Les malheurs de la bourse et de la mauvaise vente ont poussés Patrick à jeter l'éponge car les stocks continuaient de se remplir alors que ASD ne pouvait plus payer.
Patrick décida donc d'aller frapper à la porte de... Bandaï!
Du coup les 40 000 consoles et milliers de cartouches portant le logo ASD sont devenues de pièces de collection, car Bandaï a continué de vendre les consoles, mais avec son logo.
Les premiers jours ce fut difficile mais au fil du temps les consoles ont finies par se vendre comme des petits pains; si bien qu'en 1888, 60 000 consoles se sont vendues, pour la France, la belgique et la hollande (chose incertaine selon GFK (ne me demandez pas ce que c'est)).
La Master System de SEGA paru 2 mois avant la NES en France et ce fut une rivalité entre SEGA et Nintendo au niveau publicitaire. On se souviens de "SEGA c'est plus fort que toi".
En 1971 la NES frôle les 700 000 consoles écoulées sur un an en France.
Certains éditeurs comme
Infogrammes
et
Activision
vont alors sortir leur exclusivités Européennes (
Asterix
,
Les schtroumpfs
...).
Les productions de la NES s’arrêtèrent en 1995; tandis que la Famicom est morte en 2003 car Nintendo a arrêté la réparation des consoles.
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6) Dates, personnages, entreprises clés
Je vais faire un petit récapitulatif des dates, personnages et entreprises.
Dates
- années 70 - 80: Bornes d'arcades connues.
- 1972: Odyssey commercialisée.
- 1977: Atari VCS (2600) commercialisée.
- 1978: Essor de l'arcade avec space invaders.
- 1973 à 1980: Collaboration de Nintendo envers plusieurs constructeurs pour des pistolets optiques.
- 1977: Color TV games 6 et 15.
- 1980: Les Games and Watch
- 1983: Famicom née.
- Fin de l'été 1983: Mario bros sors sur Arcade.
- Deux mois plus tard: Mario Bros sors sur Famicom.
- Début 1984: La Famicom ne possède que 13 jeux. 6 éditeurs vont pouvoir faire des jeux (hudson soft, taito, jaleco, capcom, konami, namco).
- Fin années 80: 1 foyer sur 3 possède une famicom/NES au Japon et US.
- 21 Février 1986: Famicom Disk System, the legend of zelda.
- 1986: Sortie de la NES aux US.
- Janvier 1987: CES de Las Vegas.
- Octobre 1987: Mise en vente de la NES en France.
- 1988: 60 000 NES vendues en France, Belgique et Hollande (pas sûr selon GFK).
- 1971: presque 700 000 NES vendues en France.
- 1995: Fin de production de la NES.
- 2003: mort de la Famicom.
Personnages
- Hiroshi Yamauchi: Ancien président de Nintendo.
- Masayuki Uemura: Créateur de la Famicom
- Gunpei Yokoi: Créateur des Game and watch, R.O.B, Kid icarus, Metroid, Virtual Boy et autres.
- Shigeru Miyamoto: Créateur de Donkey Kong, Mario bros, la SNES et autres.
- Hiromitsu yagi: Ancien employé de Mitsubitchi electrics, travaille chez Ricoh, ce qui permettra la création de la Famicom.
- Shûei Katô: Connais très bien le 6502
- Patrick Lavanant: Précurseur de la NES en France.
- Claudius Erhardy: Co-précurseur de la NES ne France, directeur des achats de la FNAC.
- Ron Judy: Businessman dans les importations en France.
- Jean-Pierre Odonnet: Logisticien chez Nintendo.
Entreprises
- Magnavox: Créateur de l'odyssey.
- Coleco: Créateur de la colecovision.
- Atari: Créateur de Pong, Atari VCS et autres.
- Nintendo: Lire l'article.
- Mitsubitchi electronics: Grâce à eux sortent les TV color game 6 et 15.
- Ricoh: Entreprises basée sur les imprimantes, grâce à leur composant sors la Famicom.
- ASD (Audio Sound Distribution): Premier vendeur de NES en France.
- Bandaï: Second vendeur de NES en France.
- SEGA: Créateur de la Master System, Megadrive et autres. (concurrent de Nintendo jusqu’à sa Dreamcast.)
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Merci d'avoir lu, d'avoir cliqué partout partout etc.
A bientôt!
Mots-clés
:
Famicom
NES
console
jeu
video
retro
nintendo
japon
JV
histoire
(21)Commentaires
Posté le 31 Aug 2012, 01h 50min 27s par
FamiDream
Commentaires
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Skyblast
|
@ 31 Aug 2012, 11h 53min 06s
Le 1er jeu Donkey Kong a bien apparu sur l'atari 2600 ?
Knou
|
@ 31 Aug 2012, 11h 53min 57s
J'ai énormément aimé tes articles. Continue comme ça.
FamiDream
|
@ 31 Aug 2012, 11h 59min 36s
Skyblast: C'est bien de l'Atari 2600 que tu veux parler? Si oui, en effet, Donkey kong et Mario Bros sont sortis sur Atari 2600.
Mais c'étaient tout deux des arcades avant de passer sur Famicom, puis sur Atari.
Kinou: oh merci^^ je vais continuer puisque je vois que j'ai de bonnes appréciations!
Skyblast
|
@ 31 Aug 2012, 15h 00min 34s
Oui c'est bien de l'Atari 2600 .
Sinon j'avais jamais su que Bros et DK été d'abord sur arcade :o
FamiDream
|
@ 31 Aug 2012, 16h 04min 26s
Oui, Mario Bros est sorti sur arcade avec une mauvaise qualité mais un bon jeu afin de se faire connaître des galets. Ensuite deux mois plus tard il est sorti sur Famicom avec de bons graphismes et un bon son. Coup marketing de Nintendo!
(oui je l'ai déjà dis dans la première partie!)
Ramsey
|
@ 31 Aug 2012, 16h 32min 16s
Wii Sports quelle merde casual ce jeu. :hap:
---------------------
ONCHE ONCHE ONDULAY
Phelwyn
|
@ 31 Aug 2012, 16h 34min 46s
C'est normal que j'aie lu Dick System? :$
Omega
|
@ 31 Aug 2012, 17h 47min 44s
Vivement que j'ai le temps de faire un article ou une créa ...
FamiDream
|
@ 31 Aug 2012, 17h 55min 35s
Dick system? Hum sûrement une faute je regarde.
Omega: ouais ça fait longtemps!
[EDIT] Dr: ok je viens de comprendre... --'
Phelwyn
|
@ 31 Aug 2012, 18h 14min 54s
C'est pas mwa c'est mon cerveau
*PATAPAY*
Cloud-Strife
|
@ 01 Sep 2012, 22h 58min 05s
Salut G43 (j'ai du mal avec l'autre pseudo), super article, continue comme ça ! Y a que très peu de monde qui parle des vieilles consoles, tu m'as appris des nouvelles choses, merci ! Voilà, je vennais dire un petit bonjour !
FamiDream
|
@ 02 Sep 2012, 02h 18min 29s
Yo Karel^^-
C'est ma passion donc j'en parle, j'ai tiré toutes ces informations d'un bouquin qui s'apelle: L'histoire de Nintendo volume 3, je te conseille ce livre, y'a plein d'anecdotes et de documents diverses, c'est vraiment bien fait.
Et merci, je pense que j'invente un nouveau procédé avec tous les URL, car je ne crois pas avoir vu ça avant...
Je sais pas si je vais pas faire un truc sur SEGA...
ShinyGiratina
|
@ 02 Sep 2012, 23h 18min 16s
Ah le bon monde du retrogaming :)
FamiDream
|
@ 03 Sep 2012, 01h 09min 23s
Oh oui^^
Cloud-Strife
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@ 03 Sep 2012, 01h 20min 33s
Ok merci, y aussi beaucoup d'émmission sur Game One sur le Retro Gaming !!! La dernière fois il parlait de la PSOne !
FamiDream
|
@ 03 Sep 2012, 09h 31min 20s
Karel: ouais j'ai déjà vu cette chaîne chez un collègue qui m'avait montré un moment retrogaming...
J'ai pas c'te chaîne chez moi, mais je sais même pas si je la regarderais, j'ai pas la télé ni la TNT dans ma chambre. Avant j'avait une antenne, mais depuis le passage au numérique c'est foutu :s
Raver
|
@ 03 Sep 2012, 16h 35min 38s
La NES à également sauvé le jeu vidéo en arrêtant le krach du jeu vidéo de 1983.
Très bon article.
Phelwyn
|
@ 03 Sep 2012, 18h 36min 29s
Foxie, plus exactement grâce au jeu Super Mario Bros.
FamiDream
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@ 04 Sep 2012, 19h 12min 20s
Foxie win. Dragon red n'a pas tout à fait tord mais look at this:
En réalité l'atari shock s'est produit du fait que tout le monde pouvait faire des jeux pour l'atari 2600 et que pleins pleins de jeux de merde ont vus le jour.
Nintendo a gagné grâce a donkey kong, a epic win avec super Mario bros, et a tout cassé avec Zelda.
De ce fait, étant donné que Nintendo n'acceptait pas n'importe quels jeux (avec le Nintendo seal of quality), il n'y a eu presque que des bons jeux, surtout avec ceux de la franchise du big N.
En passant si vous avec lu et aimé cet article, un simple
me ferais très plaisir^^
Phelwyn
|
@ 04 Sep 2012, 23h 34min 56s
Félicitations pour l'archive !
FamiDream
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@ 05 Sep 2012, 17h 17min 22s
Thanks, c'était long...
Humpf, y'a presque jamais d'articles nouveaux, encore pire au niveau créa...
[EDIT]Relire cet article est un pur bonheur :3