Bienvenue Invité(e)
Inscription
|
Connexion
Galerie
Nouveautés
Galeries
Blog
Nouveautés
Blogs
Archives
Créations
Articles
Catégories d'articles
Tops
Top10
Top10 Alliances
Top10 Collectionneurs
Top10 Réputations
Top10 Succès
Top Divers
Espace Membre
Accueil
Board Oekaki
Forum
T'Chat
Topsite
Tutoriel Oekaki
PokéTerra
64602186 pages vues
Un peu de redstone, ça fait pas de mal #2 : les bases
Retour au blog de Dialtime
Un peu de redstone, ça fait pas de mal #2 : les bases |
1
|
|
140
|
0
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !
Comme vous l'avez deviné, cet article est la suite du précédent expliquant les portes logiques de la redstone. Dans ce dernier, j'avais expliqué ne pas avoir le temps d'expliquer les bases de la redstonde et je m'en excuse, c'est donc pour ça que je fais cet article, pour me rattraper. Je vais sûrement parler de choses que quasiment tout le monde connâit mais ce n'est pas grave. Commençons tout de suite !
Partie N°1 : Les outils
Il n'y a que
trois outils essentiels
dans la redstone :
la poudre de redstone
(souvent simplifiée en "redstone") que l'on obtient en
minant
un bloc de redstone avec une pioche en
fer, or ou diamant
,
la torche redstone
, que l'on peut créer avec un stick et une redstone au dessus et
le répéteur de redstone
que l'on peut créer en mettant
une ligne de stone
, et une
ligne comportant une torche redstone, une redstone et une torche redstone au dessus
de la stone.
Utilisation
:
-
Redstone
: La redstone est un fil
"électrique"
, c'est tout simple. C'est l'
élément basique d'un circuit redstone
, c'est ce qui va vous permettre
relier vos circuits
entre eux, si vous le désirer.
Deux "états"
de circuit sont possible :
éteint et allumé
. Si la redstone est
allumé
, le courant ne se propage que
quinze blocs plus loins
, à partir de la source d'allimentation du circuit redstone. La "hit-box" de la redstone est de la taille d'un
bloc normal
.
-
Torche redstone
: La torche redstone ressemble à une torche
(sans blague)
mais celle-ci est rouge. Quand vous posez la torche redstone
à côté d'un circuit redstone
, le circuit
s'allume
. Ce bloc sert de
"prise électrique"
, si je puis dire. Pour que le circuit soit
allumé
, la torche redstone doit être
sur un bloc adjacent
(à droite, à gauche, devant et derrière) à la redstone.
Cinqs direction d'allimentation
de redstone sont possibles : devant, à droite, derrière, à gauche et
au dessus
. Oui au dessus, il suffit de poser un
bloc a dessus de la torche redstone
et de poser de la redstone
sur ce bloc
pour alimenté la redstone. Vous pouvez aussi poser une torche sur le
côté d'un bloc
, comme une torche normale, mais
la redstone ne pourra pas être allumé si elle est derrière le bloc
. Je vous le répète, le
circuit allumé
ne peut pas dépasser la longueur de
quinze blocs
.
-
Répéteur de redstone
: Le répéteur de redstone, simplifié en "répéteur" sers à
prolonger le courant qui est limité à quinze blocs de long
. Si vous placez un répéteur juste
après un circuit de redstone allumé
, vous pourrez
de nouveau faire une longueur de quinze fils
de redstone. La
deuxième fonction
du répéteur et est de
rajouter du temps
, du délait. Quand vous placez un répéteur, il est au
premier cran
, et l'objet (comme un piston) ne s'activera que
cents millisecondes après l'activation du circuit
. Quand vous faîtes un
clic gauche
sur le répéteur, celui-ci sera au
deuxième cran
et l'objet s'activera
deux cents millisecondes après l'activation du circuit
. Un
clic de plus
et le répéteur sera au
troisième cran
ce qui aura pour effet d'activer l'objet
trois cents millisecondes après l'activation du circuit
.
Appuyez encore une fois
pour arriver au
quatrième et dernier cran
qui aura pour effet d'activer l'objet
quatre cents millisecondes après l'activation du circuit
.
Ceci est le strict minimum des lois de la redstone
.
Partie N°2 : Les objets contrôlables et contrôleurs
Les objets contrôleurs
:
Il existe
septs objets permettant de contrôler la redstone
:
le levier
,
le bouton
,
la plaque de pression en bois
,
la plaque de pression en stone
,
le rail détecteur
,
le répéteur de redstone
et la
torche de redstone
. Grâce à une récente
snapshot
(12w25a, pre-relase de la
1.3
), un
huitième objet contrôleur
a fait son apparition,
le tripwire
. Je ne m'étends pas sur son utilisation ni sur son effet qu'il provoque sur la redstone car je ne l'ai pas beaucoup utilisé.
Utilisation
:
-
Le levier
:
Reliez le levier à un circuit redstone
puis faîtes un
clic gauche ou droit
sur le levier,le circuit
s'allume
. Un
nouveau clic
et le circuit
s'éteint
. Le levier peut être posé,
sur le dessus
, et sur
un des côtés d'un bloc
.
-
Le bouton
: Le bouton ne se pose que
sur le côté d'un bloc
. Il sert à
activer un circuit redstone
auquel il est relié
pendant un court instant
.
-
La plaque de pression en bois
: La plaque de pression en bois ne peut être posée que
sur le dessus d'un bloc
. Quand vous
marchez dessus
,
le circuit
auquel il est relié
s'active tant que vous êtes sur la plaque de pression
. La
plaque de pression en bois
peut aussi
s'activer quand un item est posé dessus
.
Tant que l'item est sur la plaque, le circuit sera allumé
.
-
La plaque de pression en stone
: La différence avec la plaque de pression précédente est que
cette plaque-ci ne peut s'activez que si vous marchez dessus
.
Un item ne pourra aucunement l'activer
.
-
Le rail détécteur
: Cet objet est un
rail avec une plaque de pression
au dessus. Si
un minecart passe sur ce rail
, le circuit redstone adjacent au rail détécteur s'
allumera
. Pour que le
minecart
puisse passer
sans problèmes
, vous devez impérativement mettre un
rail à droite et à gauche, ou devant et derrière ce rail détecteur
.
Ce rail sert de plaque de pression pour minecart
.
-
Le répéteur de redstone
:
On ne peut pas vraiment califié le répéteur comme un contrôleur
vu qu'il ne fait que
prolonger le courant envoyé
. Je n'ai pas besoin de vous expliquer le fonctionnement de cet objet,
il est expliqué plus haut
.
-
La torche de redstone
: La torche de redstone est une
source de courant infinie
car tant qu'elle est
à côté d'un circuit
, le circuit sera
allumé
.
Les objets contrôlables
Il existe
onze objets permettant d'être contrôler par la redstone
:
la porte en bois
,
la porte en fer
,
le rail
,
le rail booster
,
la TNT
,
le dispenser
,
le note bloc
,
la trappe
,
le piston
,
le piston collant
et
la torche de redstone
. Grâce à l'apparition du
tripwire
dans la
snapshot 12w25a
,
le fil devient un objet contrôlable
. Tout comme le tripwire, je ne vais pas m'étendre sur ton utilisation. J'en suis désolé.
Utilisation
:
-
La porte en bois
: Pour l'activer, il suffit de faire un
clic gauche ou droit
sur la porte, ou de
poser de la redstone
sur un des
blocs adjacents
à la porte (droite, devant, gauche, derrière)puis d'
activez cette même redstone
. Vous pouvez aussi
activer le bloc
qui se trouve
à côté de la porte
! Par exemple, vous avez votre porte, vous mettez
un bloc à côté de la porte
, en contact avec la porte, puis vous
activez ce bloc
.
-
La porte en fer
: Cette porte en fer
fonctionne comme la porte en bois
, sauf qu'
elle ne peut être ouverte que par de la redstone
. Je ne vais pas tout retaper, je préfère vous laisser lire.
-
Le rail
: Le rail peut effectivement
être contrôler par la redstone
. Par exemple, vous avez
un
chemin de minecart, pour
deux
directions, droite et gauche. Reliez le
rail qui fait le tournant
à un
circuit de redstone
. Reliez le
circuit à un levier
et voilà ! Si le
levier est désactivé
, une
direction est choisie
, si le
levier est activé
, c'est
l'autre direction qui est choisie
.
-
Le rail booster
: Le rail booster est
par défaut éteint
et est donc un
frein
. Tous les minecarts qui
rouleront sur ce rail
en étant
éteint
seront
freinés
. En
reliant ce rail booster
à un circuit de
redstone allumé
,
le rail sera allumé et fera avancé les minecarts qui rouleront dessus
.
-
La TNT
: Je vais commencer par dire un truc tout bête :
ce n'est pas ce que vous regardez à la télé mais un explosif
. Cet explosif peut être
activé
par un
contact avec le feu
, ou par
la redstone
.
Reliez
ce bloc à un circuit de
redstone
pour l'
allumé
. Quand elle est allumée,
la TNT est visible mais intouchable
,
vous pouvez passer au travers
, tout comme de l'eau ou de la lave.
Si vous l'activez sur terre, elle fera une explosion
.
Si vous l'activez dans l'eau, elle ne fera aucun dégâts physique (blocs) mais vous enlèvera de la vie
.
-
Le dispenser
: Ce bloc est utilisé pour
distribuer un item ou lancer une fleche
, tel un arc. Ouvrez-le avec un
clic gauche
, déposez vos
items à lancer
,
reliez le dispenser à un circuit de redstone
et
activez ce dernier
. Il peut être
activé par derrière et par la droite ou la gauche
.
-
Le note bloc
: Ce bloc sert à
faire de la musique
. Pour faire jouer ce bloc, il faut le
relier à un circuit de redstone
.
A chaque fois
que le bloc note va
recevoir un courant allumé
, il va
jouer la note
choisie. Un
clic gauche
sur ce bloc fera
changer la note jouer
.
Attention : Le son est différent selon le bloc au dessous de lui
.
-
La trappe
: La trappe peut
se replier
en ne prendre qu'une partie d'un bloc grâce au
clic droit ou gauche
, ou alors grâce à la
redstone
. Mettez un
circuit de redstone à côté du bloc tenant la trappe
et
activez
ce circuit.
La trappe se repliera contre le bloc
.
-
Le piston
: Le piston ne peut être
activé
que par la
redstone
. Sa fonction est de
pousser un bloc
sur une case. Du coup, le piston prendra
deux blocs de long
et toujours un de large. Inutil de vous dire de reliez le piston à un circuit de redstone et de l'allumer pour activer le piston et pousser le bloc collé sur la face du piston.
-
Le piston collant
: Ce piston n'est pas beaucoup différent du précédent car il peut
tirer le bloc collé à sa face
quand il se replie. Je ne vais pas vous rabacher ses caractéristiques et comment l'activer.
-
La torche de redstone
: La torche redstone est un
élément contrôlable et contrôleur
. Si vous posez une torche redstone sur le
côté d'un bloc
, et que vous reliez ce bloc à un
circuit de redstone contrôlé par un levier
, quand le
levier sera activé
, la
torche redstone s'éteindra
alors que si le
levier est désactivé
, la
torche redstone sera allumée
.
Voilà, maintenant vous savez tout, enfin presque, car je ne vous ai expliqué que les effets principaux de ces objets. Il existe d'autre fonctions ou utilisiations pour le répéteur de redstone mais je vous apprends juste les bases, histoire de comprendre un peu mes prochains tutoriels. Je m'excuse aussi de ne pas avoir fait les tutoriels dans l'ordre et aussi de ne pas avoir expliqué les effets du tripwire et du fil. Sur ce, bonne journée à tous !
(6)Commentaires
Posté le 21 Jul 2012, 19h 57min 28s par
Dialtime
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter
Connexion
-
Inscription
Geist
|
@ 21 Jul 2012, 20h 05min 11s
Et à cet instant, Jack regarda le coucher de soleil. Il le sentit, c'était le moment venu. Il prit un peu de sable, le jeta, puis contempla les maigres rayons qui passaient à travers la poussière de velours. Il avait réussi.
Hominum maculatum est, atum facies simpine caenotem.
Fares459
|
@ 21 Jul 2012, 20h 39min 12s
Des images?
FamiDream
|
@ 22 Jul 2012, 03h 28min 07s
Ce truc manque affreusement de screens! (mais c'est pas mal quand même.)
Space
|
@ 22 Jul 2012, 10h 23min 20s
J'ai l'impression que tu nous prends pour des débiles mentaux ._.
Kaki
|
@ 22 Jul 2012, 12h 46min 38s
Toutafé Space.
Assyrien
|
@ 28 Jul 2012, 11h 35min 12s
pas faut