Bienvenue Invité(e)
Inscription
|
Connexion
Galerie
Nouveautés
Galeries
Blog
Nouveautés
Blogs
Archives
Créations
Articles
Catégories d'articles
Tops
Top10
Top10 Alliances
Top10 Collectionneurs
Top10 Réputations
Top10 Succès
Top Divers
Espace Membre
Accueil
Board Oekaki
Forum
T'Chat
Topsite
Tutoriel Oekaki
PokéTerra
64533581 pages vues
Guide de survie: se construire une culture musicale. (+test de jeu vid
Retour au blog de IkinZ
Guide de survie: se construire une culture musicale. (+test de jeu vid |
3
|
|
305
|
0
Alors, alors, comme ça on écoute Colonel Reyel hein?
On attend les compils de Fun Radio avec la plus grande impatience avant de les acheter sans réfléchir?
On passe sa journée à écouter Virginradio ou Skyrock à la radio?
On se renseigne sur les nouvelles musiques à la mode en regardant la télé?
Si vous avez répondu oui à au moins l'une de ces phrases, alors ne vous posez plus de questions:
Vous êtes une grosse merde sans la moindre personnalité.
Mais ne vous inquiétez pas, votre vénéré seigneur est prêt à vous accorder les secrets de son infaillible culture musicale ainsi que de la source de son bon goût légendaire, tout ça dans cet article que vous dévorez déjà de vos yeux curieux.
Dans un premier temps, on peut certainement se demander:
Mais ça sert à quoi d'avoir de la culture dans ce domaine? Je me sens très bien en écoutant Justin Bieber moi...
Et bien, mes chers sujets, figurez vous que la culture est la connaissance, oui vos gueules, ça fait pas très resplendissant comme explication mais attendez bordel. Alors, la culture musicale, en plus de vous donner un sentiment de supériorité lorsque vous voyez votre entourage se chamailler pour décider qui de Lady Gaga ou de Shakira chante le mieux, vous permet de frimer irl et sur internet tel que je le fais actuellement, tout en étant capable de lancer un vrai débat en balançant des références que la masse de pigeons fidèles à universal music ne connaissent même pas de nom.
Plus important encore, la musique comme on l'entend parfois, est la langue des émotions. A partir de là, elle va permettre de révéler votre personnalité et vos goûts personnels.
Car oui, les fans des chanteurs de merde que j'ai déjà cité sont des êtres vides, dénués de goûts musicaux et de personnalité, suivant inlassablement l'avis du plus grand nombre car "c'est eux qui sont les plus nombreux". La culture musicale vous permet donc, irl, de ne pas avoir à être dépendant de ce qu'écoute vos amis, sans doute fans de David Guetta et de One Direction.
Sur internet, elle vous permet de ne pas vous laisser influencer par les MetalDragon et autres Laurana2, fidèles du massacre auditif à l'asiatique qu'ils appellent NightCore, et certains attardés qui n'écoutent que des ost de jeux vidéos, verrues de la société qui essaient de recycler leur culture vidéoludique en culture musicale.
Bon ok, maintenant que j'ai capté votre intention à l'aide de mon irrésistible talent de persuasion, je vais vous révéler
sur quels sites vous abreuver de nouvelle musique.
Avant toute chose, je vais demander à tous les anti-téléchargement de musique, représentants des vaches à laits des majors de soit rapidement changer d'avis soit de ne pas lire ce qui suit, ou au moins de ne pas me copier coller le dernier discours de l'Hadopi dans les commentaires. Le premier site, qui sera désormais votre Bible jusqu'à la fin de votre vie, n'est autre que
last.fm
.
J'ai été sidéré que beaucoup ici ne connaissaient pas last.fm. Ce site, qui n'est pas le site officiel d'une radio, possède pourtant une masse d'outils très pratiques permettant de découvrir de nouveaux groupes à nos goûts en quelques minutes seulement.
Premièrement, la liste des catégories, bien que peu détaillée car ne laissant pas apparaitre les sous catégories (Speed Metal, Folk Metal, Hardcore Metal sont des sous-catégories du Metal par exemple) vous permet d'avoir un rapide aperçu des artistes les plus connus dans le style de musique que vous appréciez. Admettons donc que vous ne vous êtes jamais intéressé de près à la musique avant la lecture de ce guide, en règle générale, tous les artistes donc vous n'avez jamais entendu parlé sont très bons, et tous ceux que vous connaissez déjà sont des daubes intersidérales. Car en effet, même les artistes de merde ont leur place sur last.fm. Heureusement pour les mélomanes tels que moi, ils sont souvent largement séparés des bons, afin de ne pas moisir nos recherches. Les sous-catégories sont toutes présentes dans les tags. Les tags, pour les newbies, ce sont les mots-clés que l'on attribue aux artistes/groupes afin de facilement les retrouver dans une recherche. Par exemple, si je tape "alternative rock" dans la barre de recherche et que je clique sur le tag correspondant dans la liste de suggestions, je retombe tout de suite sur ses plus fameux représentants, tels que les Red Hots, Radiohead, Muse... Et oui, ces artistes sont donc plus que corrects, bien que ce ne soit encore pas suffisant pour satisfaire mon esprit aiguisé.
Pour avancer dans votre recherche de la musique qui vous correspond, il va falloir descendre dans la liste des tops artistes jusqu'à trouver quelque chose qui vous inspire. A partir de ce moment, ne lâchez plus le nom de votre trouvaille, car il y a un autre très bon outil à votre disposition. Admettons que je sois fan de Kings of Leon, ce qui est le cas, en allant sur la page de ce groupe, je peux y trouver une rubrique "Artistes similaires", et c'est autour de cette rubrique que va vite tourner vos recherches de musique, car last.fm créer cette liste est très finement classée, en effet, si vous cliquez sur le titre "Artiste similaire", vous tomberez sur la liste complète, classée selon leur similarité avec le groupe de départ. Il est donc très facile de trouver un autre groupe que vous appréciez à travers cette rubrique, lorsque vous l'aurez trouvé, vous pourrez visiter la liste des artistes similaires qui y correspond dans le but d'en retrouver un autre et ainsi de suite. De fil en aiguille, vous allez vous détacher de votre cercle de potes qui, si ils ne sont pas de ces pigeons des majors, n'ont peut être pas les mêmes goûts que vous.
Ainsi, personne ne pourra vous imposer ses préférences, car vous aurez votre propre baguage musical avec vous qui vous permettras de riposter si on vous propose un style qui ne vous plait pas. C'est ce qui s'appelle avoir une personalité.
Ok,
donc maintenant que vous savez où chercher vos noms, il faut savoir où chercher vos sons
, et pour cela, à moins que vous n'ayez un bonus natif de fric illimité, il va falloir se tourner vers le téléchargement illégal, muahahahahaha. Comme je l'ai déjà dit plus haut, la culture c'est la connaissance, et en tant que telle, elle se doit d'être accessible à tous. Et dans un monde où l'album coûte aux alentours des 10€, il me semble évident que cette accessibilité est bien restreinte. C'est pour cela qu'il a été mis en place, pour nous, simples citoyens mortels, des sites mettant en libre service de la musique. Vous en avez certainement déjà entendu parler, ce sont ces sites dont les utilisateurs risquent de voir les bouffons de l'Hadopi débarquer chez eux. Ne vous inquiétez pas, non seulement vous défendez une juste cause en téléchargeant votre musique (ça vous empêche pas d'acheter un disque de temps en temps hein?), mais en plus il existe des tas de moyens pour passer à côté de ces abrutis totalement inefficaces. Une simple recherche google vous éclaireras, et comme je suis très gentil, je vais même vous filer un
lien très utile sur ce sujet
. Dans ce lien vous est expliquée la solution du téléchargement direct, et c'est là dedans que se classe le site que je vous recommande:
Dilandau
.
Cette fois ci j'ai moins de choses à dire que sur last.fm, je vais donc me contenter d'expliquer pourquoi je recommande ce site: déjà aucune inscription n'est nécessaire, vous entrez et vous téléchargez, basta, aucun login et mot de passe ne vous sera demandé. Deuxièmement, on y trouve à peu près de tout, même parmi les artistes les moins connus, même si j'avoue qu'il y a parfois quelques manques du côté du Metal. Vous pouvez aussi écouter le morceau que vous avez trouvé en streaming, c'est à dire avant de le télécharger définitivement, grâce au petit lecteur inclus au site. Ceci vous permet entre autres de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque vous écoutez votre .mp3, et de vous faire un rapide avis sur les chansons que vous aurez trouvé sur last.fm avant de les immortaliser sur votre disque dur.
Comme je l'ai dit, on ne trouve pas tout là dessus, et il reste donc l'ultime alternative si la musique que vous cherchez ne s'y trouve pas: youtube. Alors je sais que beaucoup de vous ont l'habitude de chercher directement leur musique sur youtube au lieu de la télécharger sur un site de téléchargement, mais c'est quelque chose que je ne cautionne pas. Il y a tellement de défauts dans cette alternative que je ne saurais tous les énumérer: les temps que chargement peuvent être bien plus chiants que sur un simple .mp3, si vous n'êtes pas un de ces êtres dérangés qui ne jurent que par le streaming et que vous tentez de télécharger vos musiques, la manip de conversion peut causer quelques désagréments de qualité si vous le faites par le biais d'un site, si vous le faites avec un logiciel, c'est juste trop chiant, sans compter que la qualité de certaines vidéos est vraiment dégueulasse. Mais bon, ça constitue quand même une roue de secours si vous ne trouvez pas votre bonheur ailleurs...
Bien, bien, si votre cerveau a réussi à lire ce guide jusqu'à la fin et d'enregistrer tous ses conseils, alors vous êtes plus ou moins prêts pour commencer votre recherche, vous trouverez peut être d'autres sites alternatifs à ceux que j'ai cité, notamment de téléchargement direct, mais je n'ai pas la place ni le temps de tous les présenter. Si ce n'est pas le cas, vous êtes alors une grosse merde incapable de se concentrer quelques minutes à cause des déconnexions massives de neurones que subit votre matière grise, et je n'ose même pas imaginer à quel point vous devez galérer pour lire un journal, un magasine ou pire: un livre.
Il est temps de se dire @+, mais avant cela j'anticipe l'attaque massive d'emmerdeurs qui risque de se produire si je n'écrit pas ces mots: oui, Dragon_red, notre webmaster, m'a donné son accord pour que je publie ces quelques liens. Et une fois de plus, merci de signaler
gentiment
par commentaire ou MP les fautes de grammaire, ortho, syntaxe et compagnie qui auraient échappé à ma relecture.
Spoiler :
J'en profite aussi pour signaler que je suis actuellement en train de réfléchir à une review de jeu vidéo qui, si possible, serait postée dans la section reviews que Dr n'a toujours pas bossée, ça serait quand même bien. Actuellement j'ai le choix entre Kingdoms of Amalur et Left 4 Dead, dans le premier cas je commence avec un test difficile pour placer la barre assez haute, dans l'autre je fais un test plutôt facilement faisable pour commencer tranquillement.
(21)Commentaires
Posté le 28 Apr 2012, 19h 33min 57s par
IkinZ
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter
Connexion
-
Inscription
Ectow
|
@ 28 Apr 2012, 19h 35min 21s
Ok
Raver
|
@ 28 Apr 2012, 19h 36min 13s
kO
MetalDragon
|
@ 28 Apr 2012, 19h 38min 15s
Ah ok
Ectow
|
@ 28 Apr 2012, 19h 41min 05s
tl;dr
zoruark
|
@ 28 Apr 2012, 19h 41min 09s
Ahk
IkinZ
|
@ 28 Apr 2012, 19h 42min 25s
Ecto --> lis donc la petite précision faite dans l'avant dernier paragraphe. Savoure le pown.
PikabIu
|
@ 28 Apr 2012, 19h 49min 26s
Belle article
zoruark
|
@ 28 Apr 2012, 19h 50min 54s
J'avoue
Ectow
|
@ 28 Apr 2012, 19h 52min 20s
pas moyen article :@
Phelwyn
|
@ 28 Apr 2012, 19h 56min 37s
Noraj j'utilise youtube, suffit de trouver des vidéos de bonne qualité puis aller sur
http://www.youtube-mp3.org/
Abed
|
@ 28 Apr 2012, 20h 08min 24s
Dilandau, cette merde. :rires:
Bel article.
FamiDream
|
@ 28 Apr 2012, 21h 10min 05s
Ce que tu dis est... Gné. Chacun son style musical, du genre moi j'écoute beaucoup de reggae, mais je m'intéresse aussi aux musiques de jeux vidéos, de mangas, à la pop et au variétés. Pourtant j'aime aussi Mozart. Bref, osef que les gens soient fans de Justin gnéber ou encore one gnérection, si ils ont envies de rien écouter de mieux c'est leur problème.
IkinZ
|
@ 28 Apr 2012, 21h 17min 55s
Oui, chacun fait ce qu'il veut. Je pourrais très bien venir ici défoncé à la weed et proférer des insultes incohérentes à tous ceux que je croiserais. Après j'aurais l'air con, tout comme eux, et si t'as bien lu cet article tu devrais comprendre pourquoi. Les artistes que je rabaisse ne font que dans la musique commerciale, adaptée pour plaire au plus grand nombre, il y a aucune culture ni goûts persos là dedans.
FamiDream
|
@ 28 Apr 2012, 21h 22min 27s
Certes? Mais, je suis peut être en dehors de tout ça.
anime535
|
@ 29 Apr 2012, 04h 06min 01s
Thanks.
Belle article.
Black_Kitsune
|
@ 29 Apr 2012, 22h 05min 56s
+1 DR
C'est ce que je fais.
Laurana2
|
@ 30 Apr 2012, 15h 38min 53s
Même que Nightcore saroxx. J'avoue, j'ai peut être des goûts de merde. J'aime que 1% des choses moi. : oui :
TomPouce
|
@ 01 May 2012, 07h 59min 57s
L'énonciation de Last.fm suffit largement comme argument pour se construire une culture musicale.
Pour ma part j'utilise beaucoup l'astuce des "artistes similaires". Sur un forum que je fréquente souvent j'ai également découvert Anekdoten : un groupe de rock progressif qui a un style assez vieillot mais qui m'inspire vraiment. Les communautés "sectaires" ça sert aussi lorsqu'on arrive à s'y intégrer facilement.
Heatin
|
@ 01 May 2012, 10h 10min 01s
C'est plus simple de juste pas aimer la musique (quand ta kikoo-pute de soeur écoute non stop du Glee à fond t'en as légèrement marre de tous type de musiques *meurt*)
TomPouce
|
@ 01 May 2012, 11h 17min 11s
Sauf que dans la musique tu trouves un quelque chose qui t'apaise, qui t'inspire, peu importe le genre de personne qu'on puisse être.
Le meilleur exemple, c'est ce cher droogie du nom d'Alex.
Phelwyn
|
@ 07 May 2012, 22h 31min 02s
Commentaire supprimé par l'auteur pour faire plaiz à IkinZ