Bienvenue Invité(e)
Inscription
|
Connexion
Galerie
Nouveautés
Galeries
Blog
Nouveautés
Blogs
Archives
Créations
Articles
Catégories d'articles
Tops
Top10
Top10 Alliances
Top10 Collectionneurs
Top10 Réputations
Top10 Succès
Top Divers
Espace Membre
Accueil
Board Oekaki
Forum
T'Chat
Topsite
Tutoriel Oekaki
PokéTerra
64570840 pages vues
Blog de
Phelwyn
: Le jeu de la mort
Retour au blog de Phelwyn
Le jeu de la mort |
2
|
|
128
|
0
Le jeu de la mort
Qu'est-ce?
Il s'agit d'un documentaire mettant en scène un faux jeu télévisé où un candidat (mis à l'épreuve sans le savoir) doit administrer des décharges électriques à un autre candidat (complice de l'étude) si celui-ci répond incorrectement à une des questions de mémorisation.
Les charges électriques augmentent par palier de 20 volts par fausse réponse jusqu'à atteindre des charges pouvant être mortelles.
Le but de cette expérience est d'étudier l'autorité de la télévision sur l'individu et les résultats sont véritablement étonnants.
Je ne vous donne pas les détails, tout vous est expliqué au début du documentaire.
Le but de cet article
J'aimerais lancer un débat sur l'obéissance chez l'individu et récolter vos confessions sur ce que vous auriez
RÉELLEMENT
fait à la place du candidat mis à l'épreuve si vous n'aviez jamais lu cet article ou entendu parler de cette expérience.
Le documentaire
Spoiler :
À l'intention des trolls
Inutile de dire « old », car oui, c'est bel et bien vieux, l'expérience originale date de 1960, et ce documentaire est une des nombreuses reproductions de cette expérience. Cependant il y a probablement des gens ici qui en ont jamais entendu parler et de plus je rappelle que le but de cet article est d'en débattre et pas de savoir si vous le saviez déjà ou pas. Merci.
À l'intention des gens qui commentent sans savoir de ce qu'il en retourne
Vos interventions sont inutiles si vous ne vous êtes pas remis dans le bain en regardant le documentaire.
Sur ce, je vous laisse débattre sur les commentaires.
Mots-clés
:
Jeu
de
la
mort
débat
documentaire
vidéo
(33)Commentaires
Posté le 20 Oct 2011, 15h 20min 44s par
Phelwyn
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter
Connexion
-
Inscription
Elysabeth
|
@ 20 Oct 2011, 15h 26min 49s
Je ne vais pas pouvoir te répondre précisément car, ayant déjà entendu parler de cette expérience bien des fois, je ne peux pas imaginer ce que j'aurais fait.
Bien sûr que je le savais déjà. Et c'est justement là le problème. Je ne sais pas comment j'aurais réagi face à une situation commme celle-ci.
Je pense que j'aurais aussi bien pu réagir dans un cas comme dans l'autre.
Globalement, je me serais sûrement arrêté avant les décharges mortelles. Mais peut-être que je serais allée assez loin dans les décharges à haut volts.
Phelwyn
|
@ 20 Oct 2011, 15h 32min 56s
Personnellement, j'en suis arrivé à la conclusion que je suis soumis (ou que j'en ai rien à cirer). Bien que mon attitude puisse être détestable, je suis disposé à infliger des blessures à un individu mais à condition que je ne le connaisse pas.
J'ai beaucoup perdu en valeurs morales ces derniers temps et de ce fait, si des éventuelles conséquences venaient à surgir, si l'émission me montre
clairement
dans un contrat qu'elle en prend
toute
la responsabilité, moi j'agis et c'est tout.
Certes je vais me poser quelques questions morales car j'ai quand même un côté humain, mais à mon avis j'aurais été jusqu'au bout et infligé la décharge finale.
Sinon, un truc qui m'a fait rager dans le documentaire c'est ceux qui font genre qu'ils savaient que c'était un fake alors que c'était pas du tout le cas. Quand on fait un acte, on l'assume!
En tout cas, tout ça me donne des idées, ça me donne envie de faire mes propres petites expériences
EDIT: Réponse à Elys': Personnellement j'avais déjà lu un article à propos de l'expérience de Milgram il y a maintenant plusieurs années moi aussi, je sais plus trop ce que je pensais que je ferais à leur place à l'époque, mais en regardant le documentaire et en voyant les multitudes de possibilités mais également les réactions des sujets testés, j'ai réussi à donner mon avis là-dessus.
De ce fait, j'encourage à d'abord regarder le documentaire avant de se prononcer là-dessus, mais je ne vous oblige pas si vous pensez être réellement apte à répondre au débat sans avoir à y recourir.
Abed
|
@ 20 Oct 2011, 16h 01min 28s
Personnellement, j'avais déjà entendu parlé de ce jeu télévisé, que je trouve assez
barbare
.
Je pense que c'est un acte horrible que d'infliger une souffrance à quelqu'un que nous ne connaissons pas - douleur réelle ou non, le principe reste le même - et qu'il faut avoir, je pense, un problème rien que de participer à un tel
jeu
.
C'est pourquoi je n'aurais même pas eu la pensée de participer à cette émission, si j'ai envie de blesser quelqu'un, la rue est là, pleine de gens qui n'attendent que ça.
Ramsey
|
@ 20 Oct 2011, 16h 21min 38s
Moi je ne serais pas paniqué au contraire je serais bien , l'adrenaline qui montent , ça c'est
Sinon , j'avais déja regardée ça et sa ma plut :]
Phelwyn
|
@ 20 Oct 2011, 16h 23min 47s
Bert, tu es hors-contexte, les gens ne savaient PAS DU TOUT qu'ils devraient infliger une souffrance physique, ils ne l'ont su que sur le coup, et une fois que t'as fait un déplacement monstre et qu'en plus t'as la pression des gens qui sont déjà là, tu te comportes pas forcément comme ça.
Il faut distinguer le comportement exemplaire qui aurait été celui à suivre de celui de la réalité quand tu es à la place des gens dans ce cas précis.
C'est évident que si on savait à l'avance qu'on devrait torturer un mec on le ferait pas à moins d'être un psychopathe. Ça sert à rien d'adopter un comportement lèche cul qui sert strictement à rien, en disant ouais ça c'est pas bien, j'ai des valeurs moi, c'est impensable, blablabla. IL FAUT VOUS METTRE DANS LE CONTEXTE!
Quand le mec voulait arrêter l'expérience, l'animatrice disait de continuer, puis disait que l'émission prenait les frais, puis disait que le candidat lui serait en fin de compte redevable, jusqu'à foutre une énorme pression en faisant appel au public. Les gens qui cherchent à donner une bonne image de soi se sentiront non seulement gênés mais en plus n'oseront que très rarement affronter cet amas de pression.
Finalement, je retire ce que j'ai dit précédemment, si vous n'avez pas vu le documentaire je vous déconseille très fortement d'en débattre car il faut vous remettre dans le bain.
Abed
|
@ 20 Oct 2011, 16h 28min 16s
Je me suis mis à leur place, et dans tous les cas possibles, je n'aurais
absolument jamais
et sous
aucun
prétexte participé à cette émission.
Phelwyn
|
@ 20 Oct 2011, 16h 34min 10s
mais c'est pas vrai tu fais exprès?
Je rappelle le débat:
SI TU ÉTAIS À LEUR PLACE
Ce qui veut dire, QUE TU Y PARTICIPES DÉJÀ! À quoi ça sert de dire que de toutes façons tu le ferais pas alors que la question c'est SI TU ÉTAIS À LEUR PLACE EN CE MOMENT PRÉCIS. À rien. Donc si c'est pour faire ce genre de remarques j'aimerais que tu t'en abstiennes.
En plus comme je l'ai dit précédemment, TU NE SAVAIS PAS DU TOUT QU'IL Y AURAIT TORTURE PHYSIQUE! IL EN A ÉTÉ NULLEMENT MENTIONNÉ LORS DU RECRUTEMENT!
Écoute, je te recommande
vivement
de regarder le documentaire avant de continuer, car là tes interventions sont useless.
Sinon excusez moi pour ce petit énervement mais y'a des comportements qui me foutent hors de moi, je vais tenter de me modérer par la suite.
Linker
|
@ 20 Oct 2011, 16h 43min 03s
On ne peut même pas appeler ça un jeu...
Phelwyn
|
@ 20 Oct 2011, 16h 44min 54s
Linker, merci pour ton commentaire totalement inconstructif et qui nous prouve que tu n'as absolument rien pigé.
Ce n'est pas d'un jeu qu'il s'agit, mais je cite:
Il s'agit d'un
documentaire
mettant en scène
un
faux jeu
Linker
|
@ 20 Oct 2011, 16h 45min 36s
J'ai totalement compris :)
C'est ça le problème... Beaucoup de gens dans le monde mettent fin à leurs jours à cause de supercheries dans le genre.
Phelwyn
|
@ 20 Oct 2011, 16h 47min 05s
Bullshits. Les prochains commentaires de ce genre je banni leur auteur de ce blog.
Ceci est un article qui demande réflexion sérieuse et pas juste un petit avis inutile d'une ligne.
Si vous n'avez rien de ça à fournir alors merci de vous abstenir de commenter.
TomPouce
|
@ 20 Oct 2011, 17h 36min 58s
Tiens, je ne la connaissait pas celle-la.
A vrai dire, le concept de l'émission réside dans le fait qu'on donne du pouvoir à quelqu'un qui n'en a pas à la base. C'est comme si on enlevait temporairement la laisse d'un chien : on se sent libre, puissant. Ici on nous offre l'opportunité de pouvoir faire souffrir une quelconque personne. Ça à l'air complètement immoral sauf que le candidat jouera très probablement au jeu, soit pour tester son pouvoir et les conséquences qu'ils en adviennent, soit simplement pour se défouler. C'est quelque chose qui dépasse la plupart des hommes.
Après, si il décide de refuser de jouer, il se retrouverait mis sous la pression du public. Car, bien, sur il se retrouverait avec un gros "SHAME ON YOU" sur son front si il venait à fuir le plateau télé. On se retrouve donc avec deux issues.
- Faire passer ses valeurs morales en priorité pour foutre en l'air sa semaine mais en montrant qu'au final on est probablement un type bien.
- Profiter de l'instant présent, ou bien
Enfin bon, pour ma part si jamais je me serais confronté à ce genre de situation, je saboterais l'émission comme il se doit. Soit "j'oublie d'appuyer sur le bouton", soit c'est l'effet de la chaise électrique pour le complice d'entrée de jeu (peu importe si il a correct ou pas). Tout dépendra dans l'état d'esprit dans lequel je serai et les conditions dans lesquelles je serais soumis durant l'émission. Je n'ai pas vraiment peur d'être ridicule, et c'est tellement simple de péter un câble pour moi.
Blablablabla
Dragon-Blanc
|
@ 20 Oct 2011, 18h 04min 25s
Je connais pas
Chopper
|
@ 20 Oct 2011, 18h 30min 04s
En fait, la télévision française l'avait déjà diffusée pas mal de fois. Comme l'a dit TomPouce, le concept est simple : on donne un certain pouvoir à des personnes qui n'en ont pas, et on voit leur réaction. Le truc, c'est que ce jeu avait été fait pour tester la cruauté des personnes, si elles allaient arrêter la partie devant des cris d'agonie de la personne dans la machine, ou bien, allaient continuer la partie.
Personnellement, je savais que ce jeu n'était qu'un fake. On pouvait donner une décharge électrique jusqu'à 220 V, si je me souviens bien. Alors, que la limite humaine est fixée à 70/75 V. Il était donc impossible d'aller plus haut en entendant des cris venant de la machine. Tout est une question de connaissance en physique.
Après, si les télévisions diffusaient ce genre d'émission, les producteurs seraient directement condamnés. C'est bien pour cela que l'émission n'a jamais été officielle.
Heatin
|
@ 20 Oct 2011, 19h 06min 05s
j'aurais jeté de l'eau sur le participent :hap:
Plus serieusement j'aurais stopper dès qu'il commencait à geuler car je fait tient tellement à ma vie que de faire souffrir physiquement quelquin à un certain stade m'est impossible mentalement car je sais bien que il va s'en souvenir longtemps et surtout que c'est deja fort 200V (owi kel rev 200 V à Z+V :hap:) je me metterais un peux à ça place.
Enfin ça personne ne peux le dire car on n'y etait pas.
et super constructif ton com dragon-liquideblanchâtre
PikabIu
|
@ 20 Oct 2011, 20h 55min 21s
J'peux pas regarder là j'ai pas flash mais bon, j'avais djà vu (j'm'en suis rappelé quand t'as dis que l'autre simulait, sinon j'allais dire MER IL E FOO)
M'bref j'fais de mémoire, j'crois que j'm'étais djà mise à la place de l'électrocuteur et que j'm'étais dis "joré jamé pu fer 1 shoz pareil" mais maintenant je sais que je peux pas savoir à l'avance face à une situation que je ne peux qu'imaginer, il faudrait que j'y sois pour savoir comment réagir... Si je prend le mec qui gueule au sérieux et que j'arrête de peur de le tuer, si je pense au fake total (même si ça m'étonnerait que je pense au fake), si j'vais loin dans les décharges (à cause de la pression mais aussi si jme souviens bien y a quelqu'un qui fait "mais non ça ira pour lui tkttmtc" ou une connerie du genre..)
M'bref très constructivement je dis juste que j'ai aucune idée mais que la plus probable est que j'aurais ptetre commencé et arrêté au bout d'un moment pour pas tuer un type.. Voilà voilà, la morale aurait surement pris le dessus, jpeux pas faire souffrir un type qui m'a rien fait, y a que ma sœur que j'aime voir souffrir, quand elle se fait engueule, bonheur total *.* (Pardon HS)
M'voilà j'crois c'tout. Par contre j'pense que j'aurai quand même fait quelques décharges, jpeux pas dire que j'aurai pas fait du tout, mais j'serai pas aller jusqu'au bout... Vers le milieu ou un peu avant j'dirai.. Quand ça commence à devenir sérieux et grave quoi.
Sauf si on me dit qu'il y a une équipe de médecins derrière qui s'occupent de tout si y a un blem..Là j'irai beaucoup plus loin j'pense.
Black_Kitsune
|
@ 20 Oct 2011, 21h 57min 22s
C'est assez intéressant... Dans cette situation, comme l'a dit Elys', je ne suis pas sûre de ce que j'aurais fait.
Il est très probable que lorsque l'homme aie dit "Je refuse de répondre", j'aurais arrêté.
Je pense que le plus jeune on est, le moins il est probable que l'on continue. En grandissant, on apprends à se plier aux règles.
Mais j'ai un doute... Il y a des fois où je me prends pour une "serial killer", et qu'il me prends l'envie de tuer quelqu'un, le mettre en morceaux (NoFake)
Phelwyn
|
@ 21 Oct 2011, 01h 39min 13s
Il ne faut pas oublier de prendre en compte plusieurs choses:
1) On est à la télé
Et alors? Et alors ça veut dire plein de choses:
A. On est stressés
B. Dans ce cas précis on est seul face à tous et on a que très peu d'influence car comme l'ont dit certains qui ont été testés, ils ont pas eu envie d'être hués par le public
C. Tout le monde a fait le déplacement pour assister à votre show, une salle entière a été mise à votre disposition, des cameraman et des techniciens ont tout préparés pour ce grand évènement, des centaines de regards sont tous tournés sur vous, ça serait quand même très gênant de partir.
D. Comme on a signé un contrat et qu'on est à la télévision, on se dit "on est à la télé, il ne devrait pas y avoir de risques, ils devraient avoir tout prévu si l'autre va mal, de plus ils n'ont pas l'air de paniquer"
2) Il est facile de dire qu'on arrêterai mais il faut prendre en compte les multiples interventions de la présentatrice
Comme on le voit à la fin du doc, ils ont également mené une expérience parallèle mais cette fois la présentatrice quittait la salle et ô magie: les résultats sont totalement inversés, le 3/4 des gens sont parvenus à arrêter l'émission
Ce qui signifie:
A. Que lorsque la présentatrice est là, comme c'est elle dit dit "continuez", "c'est à vous", "allez-y" et d'un ton qui laisse à penser que c'est tout à fait naturel et que tout est encadré, on a énormément de mal à aller dans le sens inverse
B. On a un peu l'impression que c'est surtout la présentatrice la coupable, comme certains l'ont dit dans le doc: "je veux bien poser les questions mais pas trop envoyer les décharges", comme au final ils continuent quand même c'est car ils se disent que la source est finalement de la présentatrice et que nous on est juste un intermédiaire.
Il y a d'ailleurs plusieurs façons de se bercer dans l'illusion d'être moins responsable.
Par contre j'dois vraiment déco là j'suis désolé j'ai pas le temps de finir mon commentaire, je verrais plus tard.
EDIT: Ouais bon en fait j'sais plus ce que je voulais dire
TomPouce
|
@ 21 Oct 2011, 14h 45min 15s
Dans ce cas, je n'hésiterai pas à faire le coup du dromadaire. Ça marche à tous les coups, même dans un plateau télé (ou encore celle du chat à 2 cornes; ça marche bien aussi).
Phelwyn
|
@ 22 Oct 2011, 02h 27min 16s
Euh c'est quoi ce coup du dromadaire? ^^'
Spectrali
|
@ 22 Oct 2011, 05h 35min 20s
Si j'étais à la place de celui qui fait mal au "condamné" et que l'on me disait que je devrais tirer sur des leviers pour lui donner un "corection", je sortirai de l'émission en libérant la personne sur la chaise et en criant: " La vie des autres n'est pas un jeu!"
Si, par contre, j'étais condamné et que je me tromperais souvent, je hurlerais: "Au secours, A l'aide! ......." Et puis plus rien.
CE JEU EST HORRIBLEMENT CRUEL !!!
Melocotton
|
@ 22 Oct 2011, 15h 49min 09s
Tout à fait d'accord avec toi, Spectrali.
Ce "jeu" est stupide, cruel, méchant, une honte!
Désolée je n'ai pas regardé les vidéo parce que la première m'a choquée pourtant je vais bientôt avoir 12ans et ils disent déconseillé aux moins de 10ans. Ils devraient mettre déconseillé au moins de 15ans. --'
Moi si j'étais à la place de la personne qui envoie les décharge, j’arrive pas trop à imaginer ce que je ferais. =S
Je casserais la manette qui envoie les décharge, je partirais parce que je ne veux tuer personne, et je penses que j'irais me plaindre au commissariat de police aussi, parce que c'est inadmissible de vouloir jouer avec la vie des gens.
Dewott
|
@ 18 Nov 2011, 08h 19min 37s
Trop bien!
darkroitiflam
|
@ 03 Dec 2011, 07h 28min 48s
J'aurai même pas voulut m'asseoir sur la chaise je me serait barrer
goldmen
|
@ 27 Jan 2012, 20h 54min 32s
plouf plouf ça sera toi Heu juste pour meubler
Lass
|
@ 01 Feb 2012, 22h 28min 09s
arreter ca svp ces mechant pour qui son sur la chaise vous voudrier être a leur place? c vraiment cruel
mewtwo1
|
@ 03 Feb 2012, 18h 01min 23s
je trouve ca un peut poche pour l'autre mais je le ferais(juste si je ne connais pas la personne!)
Lucy
|
@ 07 Jul 2012, 05h 31min 29s
<a href="http://www.rmtvip.jp/rmt/pso2.html">PSO2 RMT</a>夏冬恒例,キッズ向けを中心とした最新ホビー&ゲームの祭典「次世代ワールドホビーフェア\'12 Summer」が,6月30日~7月月に幕張メッセの9~11ホールにて開催された
今回もゲームを中心としたブースや出展作品などを紹介していこう
BW2が発売されたばかりのポケモン関連ブースは大賑わい 6月23日に「 「ダンボール戦機」シリーズ最新作がレベルファイブブースに出展 7月5日に発売予定のニンテンドー3DSタイトル「 「マリオテニス オープン」512人参加のトーナメントを開催! 任天堂ブースでは,5月24日に発売された「 スクールバスが,PSPの試遊ブースに!? SCEブースのテーマはバスストップということで,バス停を模した出展タイトルの看板が置かれ,さらに大きなスクールバスの内部が,「 バンダイナムコゲームスの3DSの「逃走中」が大人気 バンダイナムコゲームスには,ニンテンドー3DSやPSPのタイトルの試遊台が用意されたいた
SCEブースでもプレイできた,ガンダムAGEやライダージェネレーション2のほか,「 そのほかのブースで気になった作品をチェック KONAMIは今回,アミューズメントで稼働中の「 タイトーのブースには,アミューズメントカードゲーム「
今回は取材日が日曜だったということもあって,開場となる9:00前後から親子連れを中心とした来場者たちが,会場前に長い列を作っていた
miou
|
@ 03 Aug 2012, 19h 16min 59s
sa à l'air asser interessent tres bonne article
Phelwyn
|
@ 10 Nov 2012, 11h 12min 17s
Plutôt intéressant, un spammeur japonais qui s'inscrit juste pour spammer mon blog.
BlueOmbreon
|
@ 24 May 2013, 14h 09min 58s
les vidéo je né pas pu les voir quart je né pas d'ordinateur...
Skyblast
|
@ 16 Mar 2014, 15h 00min 33s
OLD
Phelwyn
|
@ 24 Sep 2015, 22h 55min 09s
Skyblast