Bonjour personne courageuse ayant décidé de lire ce sujet!
Sérieusement, qui s'attendait à ce que je propose autre chose que des suggestions sur cette fameuse section fanfic?
Bref, entrons dans le vif du sujet.
1-Séparer les fanfics courtes des longuesLe principe est simple, on fait deux catégories : fanfics courtes (one-shots, fanfics jusqu'à 15 pages word environ), et les fanfics longues (le reste!).
2-Instaurer des ratings, et les rendre obligatoire dans les titres des fanficsUn rating, ça sert à quoi ? Tout simplement à informer le lecteur du public auquel s'adresse la fanfic.
Je propose ces ratings (même que ff.net pour ceux qui connaissent) :
Tadam, ici! (C'est en anglais, hein.)3-Des règles? Elles sont où les règles de la section fanfic ?!J'veux bien m'en occuper, je promets qu'elles seront pas trop dures! J'te les envois si tu veux.
4- Une section bêta-lectureUn bêta-lecteur, c'est quoi? Un bêta-lecteur est une personne qui va critiquer (!\ Critiquer n'est pas obligatoirement négatif.) un texte avant que celui-ci ne soit publié. Il est là pour corriger les fautes, mais aussi donner des conseils sur l'avancement de l'histoire si l'auteur le souhaite.
Comment organiser cette section? Il faudrait la séparer en deux. Tout d'abord, les
Textes à corriger. Dans cette partie, ceux qui le veulent peuvent poster leur texte, et demander une correction. Puis, la partie
Textes corrigés, le bêta-lecteur déplacera le texte dans cette partie une fois qu'il est corrigé.
Qui peut-devenir bêta-lecteur? Il ne faut pas prendre ceci à la légère, c'est du vrai boulot. Si certains textes ne demandant que peu de corrections et peuvent être l'affaire d'une petite demi-heure, d'autres peuvent demander beaucoup de corrections. Je pense qu'il faut créer un groupe bêta-lecture qui ne soit pas accessible à tout le monde, et demande tout de même un minimum de motivation.
Je suis auteur, ai-je le droit de choisir qui va me corriger? Je considère que chaque auteur à le droit de pouvoir choisir son bêta-lecteur. Il me paraît donc utile de faire une fiche avec une petite présentation de chaque bêta-lecteur du site. Ainsi, lorsque l'auteur poste son texte, il peut également demander un bêta-lecteur particulier. Celui-ci aura la priorité sur ce texte. Cependant, s'il considère qu'il n'a vraiment pas le temps, il peut le donner à un autre bêta-lecteur. Les auteurs ont tout-à-fait le droit de n'avoir aucune préférence, dans ce cas, le texte sera simplement corrigé par le premier qui a le temps de s'en occuper.
Voilà, j'ai fini mes suggestions!
Bonne journée.